Preavis reduit 1mois

Manon - Modifié le 15 févr. 2019 à 08:14
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 févr. 2019 à 14:09
Bonjour a tous

Je suis dans un cas particulier

En novembre je donne congé a ma proprietaire pour un delai classique de 3mois
Seulement au cours de celui ci j apprend que nous allons faire une rupture comventionnelle avec l entreprise ou je travail celle ci prend effet le 26janvier ( donc pdt mon previs normalement prevu de 3mois ) je fais donc un courrier a ma proprietaire demandant un preavis reduit suite a une perte d emploi

Ma question est donc

Est ce que le preavis reduit s applique suite a une perte d emploi lorsque l on a deja envoyer son congé ?

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
Modifié le 15 févr. 2019 à 08:22
bonjour,
Est ce que le preavis reduit s applique suite a une perte d emploi lorsque l on a deja envoyer son congé ?

oui mais pourquoi refaire un congé alors que celui de novembre se termine au plus tard fin fevrier ???? ici vous avez rallonger votre préavis, puisqu il part de la date a laquelle le bailleur va signer le nouvel AR et si vous n n avez pas joint une copie de la convention le préavis est de 3 mois !!!!

cdt

1
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
Modifié le 15 févr. 2019 à 08:20
Il faut que votre perte d'emploi soit effective AVANT de donner congé avec préavis d'un mois.
0
Je vous remercie pour vos reponses

En revanche au mois de juillet dernier j ai egalement eu un licenciement avec reprise d emploi (toujours au cours du meme bail ) celui ci me donne donc le droit de demander un preavis reduit ?
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
15 févr. 2019 à 10:47
Oui, pour ce licenciement de juillet vous auriez pu avoir un préavis d'un mois, mais aujourd'hui il vous faudrait refaire une lettre RAR avec la preuve de ce licenciement de juillet....quel interêt maintenant ?? ce n'est pas rétroactif.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
15 févr. 2019 à 14:09
bonjour,

maylin post 2 a entièrement raison.

Sinon, pour une éventuelle prochaine fois :

Donner un 2° congé :

http://www.adil78.org/conge-du-locataire--pas-de-seconde-chance-avec-le-preavis-
« Est-il possible de bénéficier du préavis réduit par un second préavis ?
Il serait en effet tentant de croire que, suite à la découverte de ce préavis réduit, il serait possible de faire parvenir un second préavis au bailleur, afin de solliciter ce préavis réduit plutôt que le préavis de trois mois initialement demandé.

Toutefois, aucune obligation légale n'oblige le bailleur a accepter ce second préavis : ni l’article 15 en question, ni la jurisprudence.

En effet, l’article 15 explicite au contraire que le motif permettant de bénéficier du préavis réduit devra être impérativement notifié, sans quoi le préavis de droit commun sera applicable.
Par ailleurs, cela répond également à la nature même de l’acte de congé, qui est un acte unilatéral, qui fait état de la volonté d’une des parties de mettre fin, volontairement et consciemment, au bail. Par conséquent, il ne peut, une fois délivré, faire l’objet d’une quelconque rétractation par son auteur.

Par conséquent, un second préavis ne saurait venir contester son précédent, envoyé volontairement par le locataire et supposément, en connaissance de cause. Ce second préavis ne pourra faire foi que par volonté du bailleur, qui aura ou non accepté celui-ci, sans qu’aucune obligation légale ne puisse l'y contraindre. »

C'est possible seulement si la situation si la situation a changé (ce qui n’est pas le cas pour une zone tendue) :
« Sans jurisprudence ni législation disant le contraire, la réponse est OUI. Après avoir envoyé une LRAR à votre propriétaire ou votre agence pour lui notifier un congé avec préavis de 3 mois, si vous vous retrouvez dans une situation qui vous donne droit à un préavis d’un mois, vous pouvez tout à fait envoyer un deuxième recommandé pour faire valoir votre droit à un préavis réduit (penser à joindre un justificatif). Le délai d’un mois court alors à compter de la réception par le bailleur de ce second recommandé. »
Cf. : https://blog.locservice.fr/locataire-il-modifier-preavis-en-cours-3-mois-en-preavis-1-mois-2086.html


cdt.
0