Contentieux facture de résiliation EDF

Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 4 février 2019
Dernière intervention
4 février 2019
- - Dernière réponse : Energizor
Messages postés
15683
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2019
- 4 févr. 2019 à 18:56
Bonjour à tous,

Voici mon problème :
Le 5 février 2018, je quitte mon appartement à HENDAYE après 1 an d'occupation environ. Quelques jours avant, je souhaite clôturer mon contrat auprès d'EDF, mais je me rend compte que mon compteur est défectueux (aucun affichage) et je ne sais pas depuis quand. Je dois rendre l'appartement dans quelques jours, impossible de prendre un rdv avec ENEDIS pour changer le compteur avant ma date de remise des clés. Je met mon agence de location au courant, et on s'entend pour qu'ils s'occupent de faire intervenir et d'ouvrir au technicien ENEDIS quand il arrivera (donc après ma remise des clés), et qu'ils me communiqueront le relevé de compteur quand ça sera fait.

Plusieurs mois passent, et j'oublie totalement cette affaire (malheureux). En novembre 2018, je suis prélevé de 366.33€TTC par EDF, pour une facture s'étalant entre ma dernière facture en décembre 2017 et la fin du mois d'octobre 2018. Ça correspond à grosso modo 2 mois de ma consommation, et 8 mois de la consommation d'un locataire qui est arrivé dans l'appartement par la suite. Je me renseigne auprès de mon ex-agence de location, et ils me disent qu'effectivement, il y a un locataire et que le compteur n'est toujours pas réparé (de mieux en mieux), malgré trois interventions successives où le technicien n'aurait pas trouvé un compteur (autre que celui qui est défectueux)...
Je met un premier coup de pied dans la fourmilière en émettant une réclamation à EDF, et je secoue gentiment mon ex-agence de location pour prendre rdv avec ENEDIS au plus vite. N'étant plus le locataire, et vivant désormais à BORDEAUX, je suis pas dans la meilleure des situations pour m'en occuper.
EDF m'appelle, je leur ré-explique la situation, et me disent que dans ce cas, ils recalculeront ma consommation basé sur une estimation, et allant jusque la date d'état des lieux de sortie "qui fait foi" selon leurs mots. Ils me rajoutent que c'est le service de redressement qui s'occupera de me rembourser ce que le nouveau locataire a consommé à ma place.

Je me dit "très bien", le remboursement se fera pas avant longtemps certes, mais au moins je peut espérer revoir une partie de cet argent un jour.

En décembre, je reçoit des sms d'ENEDIS me demandant de noter l'intervention de leur technicien. J'en déduit donc qu'ils ont changés le compteur. Affaire réglée. Sauf que non.

Ce dimanche 03/02/2019, je reçoit une facture de résiliation (jusque là tout va bien), d'un montant de 990.03 € TTC (là ça va pas!). En regardant les détails de la facture, je me rend compte qu'EDF veut non seulement me facturer tout ce qui a été consommé depuis mon départ, MAIS EN PLUS veut me refacturer ce que j'ai déjà payé entre mon arrivé dans l'appartement, et mon départ 1 an après.

Là je vous avoue que j'ai vu rouge, et je leur ai envoyé une nouvelle réclamation assez salé (en restant courtois). Dans le même temps j'ai demandé à ma conseillère banquière de bloquer tout prélèvement de la part d'EDF.

Du coup je suis perplexe fasse à cette facture. Qu'est-ce qu'ils ont essayés de faire? Qu'est-ce qu'ils peuvent bien utiliser comme justification pour cette facture?
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26195
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2019
5661
1
Merci
Bonjour

Si on comprends bien tu n'as pas résilié toi même chez ton fournisseur.. Ne JAMAIS compter sur un tiers pour le faire.. Le compteur HS est un autre problème..

Il en découle que tu es responsable de ce qui a été consommé avant ton départ et après, du moins jusqu'à la date de résiliation, sans doute provoquée par la souscription tardive d'un Contrat par le locataire..

Contester par LRAR clairement rédigée.. Ni Tél. ni Mails inutiles..

A+

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28180 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Muloterrae
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 4 février 2019
Dernière intervention
4 février 2019
-
Si, en fait j'avais contacté EDF avant mon départ pour leur signaler que je souhaitais résilier mon contrat, mais que mon compteur était défectueux. Du coup ils m'avaient dit que la demande de résiliation serait mise en attente, jusqu'à ce que je leur communique le relevés de compteur.

Mais évidemment, comme l'agence de location a remis en location mon appart' avant que le compteur ne soit changé (et sans m'en parler au préalable)... J'imagine bien que EDF n'a pas trop cherché à comprendre. En plus de ça, j'avais conclus que l'absence de factures régulières signifiait que ma demande de résiliation était toujours en attente et prise en compte. Grave erreur. J'aurais coller à la peau d'ENEDIS et surtout de mon agence de location.
Commenter la réponse de Afrikarnak
Messages postés
15683
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 février 2019
10970
0
Merci
Bonjour,

Attendez la réponse d'EDF à votre lettre de réclamation (ils ont 2 mois maximum pour vous répondre).
Si leur réponse ne vous satisfait pas, je vous invite à prendre contact avec le médiateur national de l'énergie sur son site www.energie-mediateur.fr
Commenter la réponse de Energizor
Dossier à la une