Lettrage du compte client

Résolu
Tony - 1 févr. 2019 à 23:21
 Tony - 3 févr. 2019 à 00:19
Bonjour, je doit lettré un compte client ,mais je ne comprend pas ce que veulent dire les conditions de reglement (au comptant par chèque sous escompte de 2%)Est-ce-que je dois lettré toute les factures réglé par chèque qui avec un escompte de 2%?
Je suis débutant en comptabilite.
Merci d'avance

2 réponses

Bonjour.

1/ Lettrage signifie un pointage entre débit(s) et crédit(s) ayant une égalité parfaite au centime près.
Lorsque l'égalité n'est pas parfaite, le lettrage n'est pas possible (la programmation étant ainsi faite).

Par exemple, compte client :
1 débit de 1250.80 - facture n°xxxx du (date).................................................. 1250.80
1 crédit - règlement d'un acompte de 1000 en chèque le (date)....................................1000.00
1 crédit - règlement du solde par chèque le (date)............................................................250.80

Dans cet exemple, vous pouvez lettrer les 3 sommes, en vous mettant en mode lettrage, le choix des lettres étant automatique (AA AB AC etc...).


2/ Au comptant, sous escompte de 2%, signifie que le client paie sous quelques jours (demander le nombre de jours toléré à votre supérieur).

Exemple :
Débit facture du 7 janvier 2019.................................................................................100.00
Crédit chèque encaissé le 9 janvier 2019..............................................................................98.00

Dans ce cas, le client a payé comptant en calculant lui-même les 2% d'escompte, soient 2 euros.
Vous devrez préalablement passer une écriture de 2 euros en frais financiers, avec, en contrepartie un crédit de 2 euros sur le compte client ; Puis vous pourrez lettrer : débit 100.00 et crédit 98.00 et 2.00 ;

Cas identique s'il y a quelques centimes d'écart entre facture et règlement.

3/ La contrepartie (crédit) de votre lettrage, sera dans 99% des cas les règlements des clients suivant tous les modes de paiements acceptés ou pratiqués par l'entreprise, c'est-à-dire
espèces
chèques
cartes bancaires
prélèvements sur comptes clients
traites (si clients sont des entreprises)
etc...

et (rarement) avoirs émis par votre entreprise
0
Je vous remercie beaucoup gitane2229 pour votre réponse.
Merci beaucoup
0