Sol de la maison qui a " bougé " suite aux inondations de mai-juin 201

FLEXO - Modifié le 30 janv. 2019 à 12:05
alixcaro Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021 - 16 juil. 2019 à 18:26
Bonjour,

Je me permets d'exposer ici le problème que notre foyer rencontre au nom de mes parents qui ne savent pas utiliser les outils liés à Internet.

Mes parents possèdent une maison dans le Loiret dont la construction s'est achevée en mars 1991 sur la commune de Cercottes (45520).

Lors des inondations de fin mai 2016 nous faisions partie des "chanceux" chez qui l'eau n'était pas rentrée. L'eau avait uniquement envahie une partie de la cour extérieure où se trouve la pelouse, une surface pavée et un abri de jardin. Elle n'est donc pas rentrée à l'intérieur de la maison et s'est arrêtée au seuil de la porte. Nous n'avons donc pas subis de dommages immédiats suite aux inondations de 2016.

A ma connaissance l'assurance n'a donc pas été sollicitée à ce moment là.

Seulement, depuis quelques mois maintenant nous avons constaté que la dalle de la maison (dite dalle "flottante") avait bougée. En effet dans certaines pièces de la maison, particulièrement dans la cuisine et l'arrière cuisine, il se trouve que le sol semble s'être légèrement affaissé car on peut constater un écart d'au moins 2 cm entre le carrelage et les plaintes, ainsi qu'entre le plan de travail et les crédences auxquelles il était collé avant. De la même manière une partie du carrelage de la cuisine (la plus proche du mur qui donne sur l'extérieur) se fissure et casse car une sorte de léger vide semble s'être crée en dessous (comme si il n'y avait plus de colle en dessous). Quelques fissures qui semblent superficielles sont également apparues sur les murs externe de la cuisine.

Nous pensons que cela est lié aux inondations de 2016, mais nous n'avons actuellement rien qui permet de le prouver formellement. Je viens aussi de constater en suivant le lien ci-dessous qu'une demande de 2018 de notre commune concernant les épisodes de sécheresse et de réhydratation en 2017 avait été rejetée : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038070845

Je souhaiterais donc savoir si il est possible de faire jouer l'assurance habitation pour reconnaître ce sinistre post inondation au près de son assureur actuel, sachant qu'il a changé d'assurance quelques temps après les inondations, mais avant que le problème ne se manifeste ? Il pense que le fait d'avoir changé d'assureur est un problème, mais j'ai un gros doute là dessus, j'aurai tendance à penser qu'il existe des textes qui réglemente ce genre de situation... C'est pourquoi je viens vous demander conseil, sachant que notre commune avait été classé en zone de catastrophe naturelle dans les jours qui avaient suivis les inondations.

Qu'en pensez-vous ? Quels moyens avons nous pour obtenir gain de cause et faire prendre en charge d'éventuels travaux par l'assurance ?

Je vous remercie de vous intéresser à la question et de m'avoir lu.

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

alixcaro Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
16 juil. 2019 à 18:26
Bonjour à tous,

N'ayant jamais eu de retour sur ma question je me permets de relancer le sujet car il se trouve qu'un arrêté ministériel qui va dans notre sens a été lancé le mois dernier. Nous avons prévenu notre assurance actuelle et nous sommes en train de remplir le dossier de sinistre. Vos avis d'experts sont donc très importants pour nous.

Voilà un article qui parle de l'arrêté ministériel paru en juin dernier :

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/l-etat-de-catastrophe-naturelle-reconnu-pour-151-communes-du-loiret_13589915/

Dans l'attente de vos retours je vous remercie de vous intéresser à notre problème.
0