Mode de calcul de la prime d'activité

Maldoa - Modifié le 29 janv. 2019 à 13:42
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 29 janv. 2019 à 17:11
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le mode de calcul de la prime d'activité ? Quels sont les critères exhaustifs qui rentrent en jeu ? Les fonctionnaires ont-ils un mode de calcul différent ?

Je m'explique, je suis dans la même situation qu'une amie sur tous les plans : cdi temps plein, salaire identique, locataire, célibataire, pas d'enfants, aucune autre prestation sociale ou revenus ou épargne.

Je suis dans le privé et je touche plus de 130€ suite à la revalorisation. Elle, fonctionnaire titulaire avec salaire identique au mien, touche 26€. Quelqu'un pour m'expliquer ? Ce serait chouette :)

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

PA486 Messages postés 5905 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 039
29 janv. 2019 à 13:53
vous avez tous les éléments depuis https://www.ma-prime-activite.fr/calcul-de-la-prime

une fonctionnaire qui est dans la même situation qu'une salariée du privé, avec le même net à payer, la même chose pour le reste, devrait avoir la même prime.

quelle est votre situation ? que l'on puisse vous dire si c'est le 130€ qui est normal ou le 26€.
0
Merci pour votre réponse.

Je viens d'appliquer le calcul proposé sur le lien à mon propre salaire, et je tombe à la virgule près sur le montant de ma prime d'activité. J'imagine donc que ma situation est "normale".

C'est donc le cas de mon amie qui pose problème. Elle est fonctionnaire et gagne environ 1450 euros par mois. Elle vit seule et paie son loyer sans percevoir d'APL, pas d'enfants. Est-ce une erreur dans son dossier ? Sa situation locative est-elle mal enregistrée ? Est-elle considérée comme logée à titre gratuit ? Est-elle déclarée en couple ?

La CAF lui a précisé qu'il n'y avait pas d'irrégularité mais j'avoue que je ne comprends pas... Je précise que sa demande de PA était refusée jusqu'à décembre et acceptée suite à la revalorisation de janvier 2019 à hauteur donc de 26€ par mois.

Merci à vous.
0
PA486 Messages postés 5905 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 039 > Maldoa
29 janv. 2019 à 14:16
sans avoir accès à son espace perso du site de la caf pour pouvoir regarder ce que la caf connait de sa situation, de ses ressources, impossible de vous dire ce qui peut coincer.
le forfait logement, c'est 66.18€ pour une célibataire, donc cela n'explique pas une différence de 100€.
0
D'accord, donc j'imagine qu'il faut se rapprocher de la CAF... la CAF peut-elle justifier le calcul ?
Vous me confirmez qu'à votre connaissance il n'y a pas d'exception pour les salariés du public ?
0
PA486 Messages postés 5905 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 039 > Maldoa
29 janv. 2019 à 15:03
votre amie a accès à son espace perso. vous pouvez accéder chacune en même temps à vos espaces perso et comparer.

pas d'exception.
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
29 janv. 2019 à 17:11
Bonjour
Une différence de trimestrialité peut être l'explication surtout en ce moment avec la prise en compte progressive de la majoration.
Sinon une prime de fin d'année ou 13e mois.
Je pose un billet sur le 1.
Slt
0