Puis je demander un rattrapage de prime d'activité [Résolu]

Dylan27130 - 7 déc. 2016 à 16:59 - Dernière réponse :  Dylan27130
- 8 déc. 2016 à 12:22
Bonjour,

Je vient vers vous afin de me concerter ou non dans mes pensé.

J'ai le droit à la prime d'activité depuis janvier, et récemment en voyant à combien s'élever mes derniers droit je me suis demandé pourquoi je n'avait pas toucher autant depuis le tout début.
Je me suis dit au départ qu'il m'avait sûrement donner trop hors j'ai fait une simulation et le montant était identique à celui que je touche actuellement j'ai vérifié en utilisant leur formule de calcul et c'était toujours bon.

J'expose maintenant mon vrai problème

En janvier février et mars j'ai eu droit à 20,97e de prime, la simulation me donne 160 et leur formule 121,80.
Ma conjointe été au lycée sans revenu et moi j'ai toucher 1492e en moyenne sur les 3mois pris en compte dans le calcul. J'ai eu également de l'apl.

Avril, mai et juin j'ai eu droit à 56,09, la simulation me donne 324 et leur formule 326, ma conjointe toujours au lycée mais cette fois pas d'apl et 1389e par mois de salaire.

Juillet, août et septembre j'ai eu droit à 139,39, la simulation me donne 324 et leur formule 326, cette fois ma conjointe n'est plus étudiante mais toujours sans activité et moi toujours 1389e de salaire et sans apl

Octobre, novembre et décembre j'ai eu 317, la simulation donne toujours 324 et leur formule 326 mais la on est proche de la réalité. Ma conjointe toujours sans activité et moi toujours 1389e par mois sans apl.

Je voudrai savoir ce que vous en penser et peut être que mon cas en aidera d'autre car je ne doit pas être le seul dans ce cas, merci beaucoup déjà de m'avoir lu car le sujet est long.

Dylan
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

PA486 1304 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 7 déc. 2016 à 17:20
0
Merci
je n'ai pas trouvé d'explications.
vous indiquez la moyenne des salaires, ces salaires sont-ils dans une fourchette très étroite autour de cette moyenne ou varient-ils beaucoup ?

vous avez un délai de 2 mois après la décision de la caf indiquant vos droits pour un trimestre pour faire un recours auprès de la commission de recours amiable de la caf, donc cela me semble compliqué d'avoir gain de cause pour début 2016.
Commenter la réponse de PA486
0
Merci
Merci tout d'abord pour votre réponse, j'ai eu un salaire à un peu plus de 1600e euro et les 2 autre à 1389 tout le reste de l'année ce salaire est fixe,
Il me semblait que l'on pouvait retourner jusqu'à 2 ans en arrière en cas d'erreur tout comme eux peuvent remonter 2 ans en arrière.
PA486 1304 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 7 déc. 2016 à 17:38
R847-2 du code de la sécurité sociale :
"Le recours préalable mentionné à l'article L. 845-2 est adressé par la personne concernée à la commission de recours amiable dans le délai prévu à l'article R. 142-1. "

R142-1 :
"Cette commission doit être saisie dans le délai de deux mois à compter de la notification de la décision contre laquelle les intéressés entendent former une réclamation. La forclusion ne peut être opposée aux intéressés que si cette notification porte mention de ce délai. "

sur mon relevé, j'ai bien :
"Si vous souhaitez contester les décisions prises, vous avez deux mois à compter de la réception de cette lettre pour formuler par simple lettre un recours amiable :"
Je viens de regarder également et c'est exact, pour moi ces donc perdu, j'espère que certain verront ce sujet et n'auront pas mon problème car effectivement si on ne se décide pas à prendre la calculatrice pour vérifier leur calcul on peut se voir perdre une belle somme en droit :)

Je vous remercie pour vos réponse rapide et clair, vous souhaitant une bonne soirée.
Commenter la réponse de Dylan27130
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 7 déc. 2016 à 23:07
0
Merci
Bonjour,

plusieurs petites choses:

1/ la caf peut pas remonter a deux ans , la prime existe depuis janvier 2016!
2/ si mauvais calcul, ça n'a rien avoir avec une histoire de contestation: ce n'est pas perdu!
3/ plusieurs raisons peuvent expliquer la différence de votre différence de prime: age de votre amie, le statut d'étudiant ou pas ... en fonction de sa situation, elle était prise en compte dans le calcul ou pas
Commenter la réponse de MIMIE3645
0
Merci
Bonjour,
Quand je parle de deux ans ces dans un cas général pas que pour la prime d'activité,
Ma conjointe été au lycée mais majeur depuis octobre 2015, étudiante bon rémunéré donc pas de ressources.
Ce qui me met la puce à l'oreille ces qu'entre la déclaration d'avril mai juin et juillet août septembre il n'y a eu vraiment aucun changement que ce soit d'âge de salaire ou de situation.
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 8 déc. 2016 à 12:11
0
Merci
Bonjour,

sans voir votre dossier difficile d'etre sure et certaine mais:
-vous aviez moins de prime avant car madame était étudiante sans revenu=> elle n'etait pas prise en compte dans le calcul
- madame étant sans activité, la elle est prise en compte dans le calcul=> augmentation de la prime
Commenter la réponse de MIMIE3645
0
Merci
Merci beaucoup pour ces explications, en effet la caf ma répondu et après vérification ces bien cela,
Merci encore
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une