Don de 45.OOO euros a sa ptite fille a 84 ANS

Résolu
moumouche - 26 janv. 2019 à 14:22
 moumouche - 26 janv. 2019 à 18:18
Bonjour,
Maman a fait un don de 45.OOO eurs a ma niece a l'age de 84 ans. Maman a 96 ans. A son deces ma niece va t'elle payer un pourcentage sur les 45.OOO eurs. Et ceux ci seront ils déduit de la part reservataire des héritiers. Ma niece a toujours ses parents.
Maman a egalement fait une asssurance vie a ma soeur a 84 ans.. Nous rien. Que va t'il se passer a son deces ?
Merci beaucoup
cordialement
moumouche

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 janv. 2019 à 15:51
Que va t'il se passer a son deces ?
Elle ne doit pas le rapport de la somme reçue par donation puisqu'elle n'est pas l'héritière directe de sa grand-mère.
Cependant si vos droits à "réserve" ne sont pas respectés, la donation sera réduite à la "quotité disponible".
Elle devra alors compenser financièrement.
0
Monsieur,
c'est le cas, ma nièce devra donc nous payer une somme. ? C'est le notaire qui s'en occupera ou devons nous aller au tribunal.. Merci.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > moumouche
26 janv. 2019 à 18:15
C'est le cas, ma nièce devra donc nous payer une somme. ?
Qui voulez-vous que ce soit ?

C'est le notaire qui s'en occupera ou devons nous aller au tribunal..
Ce sera à vous de la dire au notaire.
Ce don manuel n'est pas passé par son étude.
0
merci beaucoup. Bon Week end…
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
26 janv. 2019 à 17:35
A son deces ma niece va t'elle payer un pourcentage sur les 45.OOO eurs
Pas de droits de succession au décès mais des droits de donation dès à présent, dès la déclaration au fisc.

Maman a egalement fait une asssurance vie a ma soeur a 84 ans.. Nous rien

Votre mère est libre de désigner le bénéficiaire de son choix. Les AV sont hors succession, donc a priori, le montant placé par votre mère sur ce support est libre. Vous auriez pu n'être même pas informé de l'existence de l'AV. Vous ne pourrez contester le montant de l'AV que par un procès et vous obtiendrez gain de cause uniquement si le placement est jugé manifestement "exagéré" par rapport au montant total de la succession.
0