Quels droit puis-je avoir?

mandoline - 26 janv. 2019 à 13:51
 mandoline - 26 janv. 2019 à 17:55
Bonjour,

Mon père et mon frère sont décédés récemment , et à la suite l'un de l'autre.
Mes parents avaient fait une donation immobilière à mon frère et à moi, leurs enfants.
Mon frère étant décédé avant ma mère qui est "Usufruit" de ce bien immobilier.
Les héritiers de mon frère désirent depuis longtemps déjà la vente cet appartement.
Les deux enfants de mon frère et sa femme , ont bien fait comprendre qu'après l'éventuel décès de ma mère qui a 90 ans, ils comptent bien avoir gain de cause.
Le soucis, c'est que les frais cet appartement sont payés par ma mère et moi, car les héritiers de mon frère ne veulent pas y aller, et donc, ne pas s'impliquer.
Par ailleurs, ma mère n'a jamais voulu vendre et moi et mes quatre enfants, ne le souhaitons pas non plus.
Car cet appartement a avant-tout, une valeur sentimentale.

Ont-ils tous les droits?
Que peut-on faire?

Je vous serai grée pour une éventuelle réponse.

Bien à vous.

1 réponse

Bjr
A son décès vous serez en indivision et nul n'est tenu de rester dans l'indivision, soit vous rachetez leur part, maintenant ou au décès, soit ils vous assigneront pour provoquer la vente aux enchères.
0
Merci beaucoup pour votre réponse , qui a été très explicite. Cela me permet de savoir où j'en suis.
Par ailleurs permettez moi de vous poser une autre question...
Ma mère qui comprend très bien les choses, aimerait savoir en tant que titulaire de l'Usufruit sur ce bien qui est le sien, si elle peut changer la valeur des parts qui reviendraient à chacun, après son décès et enregistré par le notaire.
Ceci se rajouterai donc au dossier notariat.
Peut elle envisager cela pour concrétiser son souhait dans la légalité ?
Ou bien, puis- je moi, sa fille, racheter la part de ma mère de son vivant et avec son accord naturellement ?

Merci de m' éclairer à nouveau.

Cordialement
0