Responsabilité de l'agence immobilière

Pat56Golf Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 - 24 janv. 2019 à 08:35
kasom Messages postés 32151 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 24 janv. 2019 à 10:57
Bonjour,

Une agence immobilière gestionnaire de bien peut-elle être mise en responsabilité pour négligence ?

Je loue une maison depuis 2005 (construction neuve avec sols et murs embellis, cuisine totalement équipée, terrain clos de plantations) et les locataires se sont succédés. A chaque entrée et sortie des états des lieux ont été établis, sans remontée particulière vers moi. (du moins à ces moments là)

Par contre, après quelques années l'agence m'a fait état d'une pelouse en très mauvais état pouvant nuire à la relocation. J'ai fait refaire le terrain à mes frais.(plusieurs K€)

Je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir voir la maison (j'étais hors du territoire) hormis en 2016 entre deux locataires. (j'étais revenu en métropole). Je l'ai demandé une fois directement à un locataire ... sans réponse.

L'agence m'avait signalé donc en 2016 que des travaux de peinture étaient nécessaires pour relouer. Je suis venu visiter et ai constaté que depuis 11 ans aucun locataire n'avait donné ne serait-ce qu'un coup de pinceau. (!) De plus, des trous avaient faits et non rebouchés ici ou là, y compris dans des carreaux de porcelaine.
J'ai donc fait exécuter des travaux pour environ 18 K€.

Je suis maintenant en passe de récupérer prochainement mon bien pour l'habiter.
Je me pose la question suivante: Une vétusté est logique, mais une agence ne doit elle pas informer le propriétaire du bien de sorte à ce qu'il puisse intervenir? De plus, manifestement les petites dégradations se sont additionnées de locataire en locataire, sans retenues sur la caution.


Bref, ne doit-on pas considérer que l'agence a tout compte fait, mal fait son travail ?


Merci de votre avis.
Cdt

1 réponse

kasom Messages postés 32151 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 8 792
24 janv. 2019 à 10:57
Bonjour

il aurait fallu réagir avant de faire les derniers travaux , il va être difficile de prouver la négligence de l'agence
0