Annulation du locataire

Alexia - 22 janv. 2019 à 17:52
djivi38 Messages postés 52002 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 22 janv. 2019 à 22:06
Bonjour,
J’ai réservé un appartement de particulier chez Booking.com sur paris pour 10jours, en arrivant sur le lieux de la réservation Mes codes d’acces ne sont pas valide je décide donc d’appele Le propriétaire mais elle reste sans réponse. J’appelle alors Booking.com qui me répond m’avoir envoyé un mail il y a 30min me dissant que l’appartement avait eu des dégâts des eaux.
Donc je me retrouve le soir dans une ville que je n’en connait pas sans chambre.
J’aurais voulu savoir si il doives en plus de rembourser mon séjour me donner une indemnité sachant que ce n’est pas moi qui annulé.
Merci d’avance pour vos réponses !
Alexia

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 076
22 janv. 2019 à 21:18
Bonjour

Une éventuelle 'indemnité' fera suite à un accord amiable ou à une décision de Justice. Dans ce dernier cas il est probable que ce sera refusé au motif qu'il s'agissait d'un cas d'annulation suite à une 'force majeure'..

La force majeure est la survenue d'un changement de l'environnement de l'objet du Contrat ou affectant le Contractant lui même, changement imprévisible et important ne permettant pas de satisfaire aux obligations contractuelles. Ceci peut entrainer la résiliation/résolution d’un contrat.

Notons que l'on t'a évoqué 'un dégât des eaux' mais que tu n'en as aucune preuve.

La résiliation d'un Contrat par le Contractant (Hors cas de force majeure..) implique le remboursement du double de la somme déposée. Cf Code Civil L1590:

Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes chacun des contractants est maître de s'en départir,
Celui qui les a données, en les perdant,

Et celui qui les a reçues, en restituant le double.


A+
3
djivi38 Messages postés 52002 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 15 385
22 janv. 2019 à 22:06
bonsoir,

en l'occurrence, votre titre "Annulation du locataire" ne correspond pas à votre situation... vous auriez dû écrire "Annulation du bailleur".

cdt.
0