Puis-je prétendre d'un préavis d'un mois au lieu de 3?

Nezu - 22 janv. 2019 à 15:38
 Nezu - 25 janv. 2019 à 14:01
Bonjour,

Je suis en location depuis 4 ans. J'ai obtenu mon premier emploi en intérim le 02 octobre 2018 sur des périodes de 3 mois renouvelable. Ce contrat c'est terminé le 27 juillet 2018. Mais le jour même de mon dernier jour j'ai signer pour un CDI mais qui a commencer le 20 aout 2018 (je ne me suis donc pas inscrite au chômage).
Depuis l'obtention de mon nouveau travail, mes horaires et mon implication professionnel on évolué, je suis épuisé et j'ai donc chercher directement un autre logement pour me rapprocher de mon boulot (sur une journée je fait au total 3h de route, avec mon déménagement j'en fairais 2h au total sur la journée).
Le logement que je vais acquérir est un achat, donc j'ai du attendre jusqu'à être certaine de trouver une banque pour donné mon préavis, et maintenant ça y est, je peut le donner. Mais puis-je demander 1 mois de préavis au lieu de 3 mois dans mon cas?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 janv. 2019 à 15:57
Bonjour,
non l'achat d'un logement n'est pas un justificatif pour un préavis réduit.
0
Le fait que j'ai récemment changé de travail ne peut pas être pris en compte ? Et que je dois déménager pour me rapprocher de ce dernier ?
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2019 à 16:05
non changer de travail ne suffit pas.
c'est prévu si 1er emploi ou consécutif à une perte d'emploi (= licenciement, pas rupture)
lire ici le texte de la loi de 89

Lorsqu'il émane du locataire, le délai de préavis applicable au congé est de trois mois.

Le délai de préavis est toutefois d'un mois :

1° Sur les territoires mentionnés au premier alinéa du I de l'article 17 ;

2° En cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ;

3° Pour le locataire dont l'état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile ;

4° Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active ou de l'allocation adulte handicapé ;

5° Pour le locataire qui s'est vu attribuer un logement défini à l'article L. 351-2 du code de la construction et de l'habitation.

Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés aux 1° à 5° précise le motif invoqué et le justifie au moment de l'envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois.

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, signifié par acte d'huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée, de la signification de l'acte d'huissier ou de la remise en main propre.
0
dna.factory Messages postés 25297 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 12 809
22 janv. 2019 à 16:12
j'ai signer pour un CDI mais qui a commencer le 20 aout 2018
Le préavis réduit suite à un événement nécessite que le dépôt du préavis soit fait dans un délai raisonnablement proche dudit événement.

La loi ne donne pas de chiffres, mais la jurisprudence refuse systématiquement 6 mois et plus.
Pour 5 mois, c'est tendu, et votre bailleur refusera par défaut le préavis 1 mois.

L'affaire se résoudra en justice si les deux parties n'arrivent pas à s'entendre.

Vérifiez quand même que vous n'êtes pas en zone tendue. Auquel cas le préavis 1 mois est systématique.
0
Merci pour votre réponse,

Est ce que je peu essayer le coté "santé", car là j'ai d'énorme difficulté a me rendre au travail et a rentrée chez moi car il y a beaucoup de route(ou plutôt beaucoup de bouchon, je travaille au luxembourg et j'habite près de metz, là je souhaite habiter sur thionville).
Je pense déjà avoir du mal a tenir un mois de plus, alors trois... après.. je ne pense pas que la fatigue et le surmenage soient des raisons valables...
0
Utilisateur anonyme > Nezu
25 janv. 2019 à 12:48
vous n'êtes pas obligé de rester 3 mois, vous pouvez quitter avant la fin du préavis, et si le logement est reloué, vous n'avez plus rien à payer.
relisez ma réponse au post 3; c'est l'article de la loi qui s'applique.
0
Oui ! il faut espéré trouver d'autre locataire rapidement * - *

Ah oui effectivement pour le numéro 3, cela pourrait peut-être être prit en compte, ça dépendra du diagnostique de mon docteur.

En attendant merci pour vos réponse, on verra bien comment ça va se passé !
0
Satuurne2019
25 janv. 2019 à 13:35
Bonjour,

Tu peux aussi vérifier sur internet si tu es en "zone tendue". Si c est le cas, tu peux réduire ton preavis a 1 mois..
0
J'ai vérifié , je ne suis pas en zone tendue malheureusement :(
0