école privée contrat

esthetiquety Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 - 19 janv. 2019 à 23:24
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 21 janv. 2019 à 19:01
Bonjour je me présente: je suis actuellement élève de seconde BAC professionnel dans une école privée d'esthétique et je me tourne vers vous afin d'obtenir des conseils.

Au moment de l'inscription, nous avons signé un contrat nous engageant à payer l'école pendant mes 3 années de scolarité.
Sauf qu'il se trouve que cette école est une belle arnaque, une boite à fric et un lieu de chantage...
Je compte changer d'école dès la fin de l'année, comme la plupart des élèves de ce lycée d'ailleurs.
De nombreux élèves sont déjà partis et sont en procès avec l'école.
J'aimerais donc avoir vos avis sur comment nous pouvons "attaquer" l'école afin de résilier ce contrat.
Je vais faire une liste de tous les éléments qui sont problématique dans cette école:

-Depuis la rentrée en septembre, toujours pas de professeurs de physique-chimie et de biologie générale, alors que ces 2 matières sont au programme du CAP et du BAC pro;
l'école nous promet qu'on rattrapera notre retard mais c'est impossible, la biologie étant la matière la plus importante et difficile de cette filière.
Nous n'avons d'ailleurs eu que 4h de mathématiques depuis le début de l'année scolaire.
La professeur d'histoire-géographie ne nous donne pas de cours, le programme de seconde étant inutile selon elle. Elle préfère nous parler pendant des heures de l'actualité (couche d'ozone, gilets jaunes, tsunamis, et j'en passe).

-L'hygiène déplorable: dans la salle de restauration se trouve une machine à café (distributeur dans lequel vous mettez de l'argent pour que votre boisson sorte). Lorsque votre café coule, il est accompagné d'une colonie d'insectes... Je vous laisse imaginer dans quel état les murs et plafonds de l'école doivent être sachant qu'à certains endroit le sol n'est même pas fini...

-Les salles non chauffées malgré les températures hivernales: les chauffages des salles de cours sont régulièrement bloqués afin que les élèves ne puissent pas les allumer; les salles de pratiques également (qui dit école d'esthétique dit épilation, modelage, soin donc presque nue pendant les cours) d'après nos cours de cadre organisationnel la température obligatoire devrait être entre 25 et 27°);
les bureaux de l'administration eux, par contre, sont bizarrement bien chauffés...

-Les taux de réussite qui font peur: seulement 40% de réussite au CAP malgré leur sois-disant "enseignement irréprochable". D'ailleurs lors de la réunion parents-profs lorsqu'on les questionnent sur leur taux de réussite ils affirment qu'il est supérieur à 90%, ce qui est totalement faux.

Il y a de nombreux autres problèmes du même type que ceux-là mais si je les cites tous je pense que le message sera interminable...

Les élèves sont obligés d'acheter des bouquins à plus de 40€ pour pouvoir apprendre seuls de leurs côtés, puisqu'ils sont TRÈS loin d'avoir fini le programme.
Plusieurs personnes que je connais sont en procès avec l'école pour essayer de rompre le contrat.
Je vous laisse imaginer la réputation qu'a l'école dans la région...

J'attends vos avis sur ce que l'on devrait faire, en prenant en compte le fait que toutes les filles de ma classe vont quitter l'école (nous étions 5 dans la classe).
(n'hésitez pas à demander des informations plus précises et désolé pour la longueur du message)
merci d'avance!

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 076
Modifié le 21 janv. 2019 à 19:04
Bonjour

Tu es en face de requins prenant l'éducation comme prétexte pour pomper les élèves sur le plan financier..

Tu ne peux t'en sortir seule!

Ne PAS attaquer l'Ecole, résilier.. On doute un peu qu'elle ose ensuite se manifester devant la Justice.

Vu ce que tu racontes il y a sans doute moyen de résilier sans frais en se fondant sur le Code Civil: Art L1217: non respect des obligations contractuelles de la part de l'Organisme.

La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :
........................................


La rédaction de la LRAR de résiliation est très importante, il faut que les motifs invoqués soient non contestables. Fais toi assister par une Asso de Consommateurs ou un Avocat (Dans ce dernier cas il pourrait réclamer les D&I prévus au L1217..).

Une fois la LRAR expédiée faire le nécessaire auprès de la Banque pour bloquer toute Opération effectuée par l'Organisme..

Bonne chance..

A+
3