J'ouvre une entreprise

Jean_1957 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019 - 17 janv. 2019 à 22:21
 gitane2229 - 18 janv. 2019 à 14:18
Bonjour je suis Au chômage actuellement je voudrais ouvrir une nouvelle entreprise de peinture nettoyage bricolage reperation j'ai besoin d'une voiture et outils des cartes de visite qu'elle droit j'ai pour un financement

3 réponses

Bonsoir,

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/aides-creation-entreprise/chomage-creation-entreprise/
https://www.pole-emploi.fr/candidat/je-cree-mon-entreprise-@/index.jspz?id=77360
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
18 janv. 2019 à 08:04
Un petit rappel qui s'impose, et qui peut éviter des sérieuses déconvenues.

- On ne crée pas son entreprise car on n'arrive pas à trouver de boulot salarié.
Si vous n'arrivez pas à trouver de boulot salarié, c'est soit qu'il n'y a pas de boulot dans votre région, soit vous n'avez pas les compétences suffisante (au moins pour convaincre un employeur).
Ce qui veut dire que vous n'aurez pas plus de boulot en étant à votre compte.
Comprenez bien : en emploi salarié, il faut trouver un boulot une fois. A votre compte il faut trouver un boulot à chaque fois. Si vous n'arrivez pas à trouver un boulot une fois, comment comptez vous faire pour en trouver tous les jours ?
Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas créer son entreprise en étant au chômage. Mais il faut le faire par choix, et en connaissance de cause. Pas parce que vous ne trouvez pas de boulot ailleurs.

- On ne crée pas son entreprise pour gagner de l'argent.
Pendant les deux premières années, rares sont les entreprises qui gagnent de l'argent. Pendant les 5 premières années, vous aurez de la chance si vous mettez un smic de coté (enfin techniquement un demi smic, parce que vous travaillerez 70 heures par semaine pour obtenir ce smic).
Comme vous l'avez réalisé, vous avez besoin d'argent pour vous lancer la dedans. Cet argent, il faudra le rembourser.
Oui, dans 5 ans, 10 ans vous pourrez gagnez de l'argent, plus qu'en étant salarié. Mais faut survivre jusque là. 50% des entreprises meurent avant les 5 ans.

0
Bonjour.

Lorsqu'on s'installe en tant que artisan, il n'existe aucune subvention ou aide financière pour le financement des investissements professionnels.
Il faut en passer par le banquier pour l'obtention d'un emprunt.
Et cette étape est relativement difficile, car vous aurez à démontrer de vos capacités à mener ce projet au vu
- de votre CV
- de vos motivations réelles pour votre installation
- du secteur d'activité dans lequel vous travaillerez
- votre carnet de commandes clients des chantiers pré-traitées
- de l'étude prévisionnelle chiffrée de votre chiffre d'affaires des 24 premiers mois
- etc. . . .

De plus, vous pouvez vous rapprocher de Pôle Emploi. Voir le côté financier par rapport à vos droits restants au chômage.
Voir également sous quel régime vous pouvez démarrer : microentreprise ou autre.
Renseignements sur les exonérations temporaires, totales et partielles, concernant les cotisations sociales obligatoires.
Enfin... beaucoup de choses à penser, de renseignements à obtenir, afin d'entrevoir dans quoi vous vous engagez.
0