Amende Abusive RATP

Maccoy - 16 janv. 2019 à 15:05
 Maccoy - 16 janv. 2019 à 17:12
Bonjour,
J'ai récemment reçu un courrier de Keolis me précisant que je devais payer une amende de 80€.
Le problème le voici, j'avais envoyé mon frère faire un aller-retour pour faire quelques courses en tramway, pour cela je lui avais donné 2 tickets (aller et retour) car le magasin était plutôt loin.
Il était venu séjourné pour le weekend et n'étant pas de Lyon il était peu habitué à ce type de transport. Je lui avais précisé de bien conservé les tickets et d'en passer 1 à l'aller et l'autre au retour sauf qu'il à oublier lors de son retour de confirmer le trajet. Quand il m'a raconté ça, il m'a dit que le contrôleur lui avait dit que c'était trop tard pour aller le composter, qu'il devait montré une carte d'identité ce sur quoi il a présenté ma carte bancaire et donner mon adresse et il lui à dit qu'il allait recevoir une amende par courrier.
En rentrant bien sûre, ce petit futé ne m'a rien dit par honte sans doute ou par peur de se faire engueuler et du coup j'ai une amende entre les doigts et je ne sais pas ce que je dois faire car il l'a direct sanctionner sans lui laisser le temps de dire quoi que ce soit surtout pour un enfant de 13 ans c'est dégueulasse.

2 réponses

dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 12 869
16 janv. 2019 à 15:32
Je ne vois pas ce qu'il y a d'abusif dans ce que vous décrivez.
Un ticket doit être composté (rendu inutilisable) lors de l'entrée dans le tramway.
Point.
Ne pas composter le ticket, vouloir le composter uniquement quand on s'est fait griller par le contrôleur, c'est pouvoir le réutiliser une prochaine fois.

Votre frère n'avait rien à dire ou expliquer. Il était en tort. il devait payer l'amende.
3
Ce qui m'énerve le plus c'est qu'il avait un ticket valable avec lui et que l'amende spécifie "défaut de titre de transport" (la bonne blague) et qu'il aurait pu juste lui rappeler la loi des TCL surtout pour un mineur
1
Il fallait l'accompagner si ce statut de mineur vous pose problème. La loi c'est la loi, il faut un ticket valide et validé. Ce n'était pas le cas, donc amende. Qu'il soit mineur, à la retraite, femme isolée, aveugle, sourd ou même manchot.

Bonne journée
0
Merci, quand même de vos réponses j'ai bien compris vos message. Surtout pour un premier oublie j'espérais pouvoir faire quelque chose, moi qui est toujours dans les règles j'espérais trouver une solution mais soit, la prochaine fois j'irais moi même.
Bonne journée
0