Assurances vie excluant des héritiers

CinamonPt Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2019 - 15 janv. 2019 à 01:46
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 janv. 2019 à 07:17
Bonjour,
Ma maman a souscrit plusieurs contrats pour un montant total d'environ 300 000 €. Nous sommes 4 enfants directs et seuls mes deux frères aînés sont désignés bénéficiaires. Je pensais cela légal mais plusieurs personnes me disent que non. Qu'en est-il ? Et dans ce cas, est-on obligés mon frère et moi d'aller en justice ? Je précise que le reste de l'héritage consiste en un appartement pour lequel il n'a pas été fait de testament...
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 janv. 2019 à 07:17
Qu'en est-il ?
Les assurances-vie étant placées hors succession, le souscripteur d'un contrat désigne lui-même le (ou les) bénéficiaires de l'indemnité versée au dénouement du contrat.

Et dans ce cas, est-on obligés mon frère et moi d'aller en justice ?
L'initiative d'engager d'une procédure judiciaire appartient aux 2 enfants exclus du bénéfice de ces assurances s'estiment lésés.

Les chances de réussite sont minces d'autant plus que la succession étant pourvue d'un bien immobilier recueilli par l'ensemble des ayants droit, ceux non satisfaits ne sont pas pour autant écartés de l'hérédité..
1