Couple non marié

- - Dernière réponse :  sabine - 12 janv. 2019 à 19:58
Bonjour,
Je vis en couple avec mon compagnon qui est ingénieur. Nous ne sommes ni mariés ni pacsés, nous n'avons pas d'enfants, nous faisons nos déclarations de revenus séparément, nos comptes en banque sont également séparés. Bref nous sommes totalement autonomes, je tiens à rester indépendante.
J'ai un salaire autour du smic, souvent inférieur, tout dépend des années, je travaille sur plusieurs structures (2 à 3 selon les années)en CDD.
Je souhaiterais savoir si la prime d'activité tient compte de son salaire à lui aussi. Jusque là, je ne l'ai pas demandée car je pensais que oui. Mais peut-être que le fait que nos impôts soient séparés et que nous ne soyons même pas pacsés fait que j'y aurais droit. Je n'ai pas l'intention de mentir en disant que nous sommes colocataires. Mes revenus 2019 sont inférieurs à mes revenus 2018 donc je me renseigne sur toute aide possible.
Merci par avance de votre réponse.
Espérant avoir été claire et vous souhaitant une bonne année,
Cordialement,
Sabine CHOULET
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
2394
Dernière intervention
17 janvier 2019
383
0
Merci
vous devez vous déclarer en couple pour la prime, donc déclarer les ressources de votre ami. comme les plafonds ont été augmentés, il y a peut être un petit droit pour votre foyer, voir http://www.ma-prime-activite.fr/montants-couple-sans-enfants
Merci beaucoup pour votre réponse rapide à tous les 2.
Tant pis pour l'argent, j'ai l'amour !
Commenter la réponse de PA486
Messages postés
22
Dernière intervention
15 janvier 2019
5
0
Merci
Bonjour
Tout est résumé dans votre première phrase : Vous vivez en couple....
La caf ce n' est pas comme les impôts : mariés, pacsés, union libre c'est tout pareil : vous vivez en couple . Donc ce sont les revenus du foyer qui doivent être déclarés pour la prime d 'activité.
a vous de voir
Cdlt
Commenter la réponse de cathbx
Dossier à la une