Taux personnalisé et pénalité

AymericGenty - 12 janv. 2019 à 09:52
 AymericGenty - 12 janv. 2019 à 14:44
Bonjour,

Ayant souvent travaillé à l étranger, mes impôts de ces dernières années ont été calculés par les gouvernements respectifs des pays dans lesquels je travaillais.

Mon taux de prélèvement à donc été calculé, pour la France, et fixé à 2,1 pourcent.

Les prélèvements à la source auxquels j ai été soumis dans d autres pays fonctionnaient de la manière suivante :

1. Salaire pour 2 semaines x 26 pour calcul des gains annuels.
2. Taux d imposition défini en fonction du résultat et directement appliqué au salaire.
3. Ce taux était recalculé à chaque paye, toutes les semaines, 2 semaines ou mois en fonction des pays.

Ce qui paraît très logique.

Je m attendais à voir le même système en France et en était très content.
Pas du tout.
Il s agit d avantage d une obligation de mensualisation.

Le mois dernier j ai gagné 3000 euros bruts et on m a retenu... 2,1 pourcent.
Étant interimaire, peut être amené à repartir quelques temps, je suis tout à fait incapable de prédire la somme d argent globale que je gagnerai à l année.
J ai lu quelque part que l on était assujetti à une pénalité de 10 pourcent si notre taux de prélèvement à la source n était pas correct.

Est ce que quelqu'un serait en mesure de me dire la marche à suivre afin d'éviter cette pénalité ?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40449 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 999
12 janv. 2019 à 10:19
Bonjour,

On est assujetti à une pénalité de 10% si on change le taux de prélèvement et que le montant de l'impot prélevé n'est pas correct. Quand on laisse le taux calculé par l'administration, 2,1% dans ton cas, on paiera le solde dû sans pénalité.

Cdlt
1
AymericGenty
12 janv. 2019 à 14:44
Bonjour, jee pee.
Ben dans ce cas tout va bien, plus qu à attendre de déclarer.
Bonne journée et merci
0