Bail non reconduit suite perte garant

Verdun - 11 janv. 2019 à 08:41
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 21 févr. 2019 à 15:25
Bonjour,

Le bail initial arrive à son terme en novembre prochain. Ma soeur s'était portée garant pour moi car je suis invalide et je ne touche qu'une pension de 700€, elle vient de transmettre à mon propriétaire un courrier pour ne plus être caution à la fin du bail qui interviendra en novembre prochain.

C'est un premier bail.

J'ai eu qques difficultés de paiement et j'ai régularisé les loyers sans l'intervention de ma sœur.

Ma propriétaire m'a informé verbalement, il y a quelques jours qu'elle ne reconduit ait pas mon bail pour le motif que je n'ai plus de garant.

Est-ce qu'elle en a le droit ?

Cordialement

3 réponses

Bonjour a tous,

Mon bail arrive a expiration bientot ( le 15 mai 2019), j'ai comme garant "visale" qui se porte garant que pour trois ans. ma propriétaire veut bien renouveler mon bail, si je retrouve un garant, malheureusement j'ai personne autour de moi qui peut se porter garant, et chaque organisme que j essaie n'aboutit a rien. j'ai reçu le 12 novembre 2018, contre décharge un congé pour motif legitime et sérieux:

1° la repetition d'impayés et de paiements tardifs : je precise que j'ai eu un seul incident sur 3 ans, et que j'ai reglé le problème, et pour les retards, ça na jamais était abusé , c'était juste l'histoire de quelques jours,(de plus je prévenais pas texto ma proprio , que j'aurais un peu de retards), car ma paye je la touchée entre le 28 et le 5 à chaque fois, et que j'ai changé plusieurs fois d'entreprise.

2° le fin du contrat de cautionnement visale, donc fin du garant : j'ai vu sur le net , que apparemment ceci n'est pas valable comme motif.

Donc voila je suis désespéré , j'ai deux mois pour trouver un logement , mais je n'arrive pas faute de garant et puis je suis bien dans cet appart, je m'entends bien avec tous les voisins et je suis tres discret.

Mes loyers c'est la premiere chose que je paye des que je reçois mon salaire.


PS: sur mon bail il est inscrit : le present contrat........pour une durée de 3 ans commençant .....et se terminant......SOUS RESERVE DE RECONDUCTION OU DE RENOUVELLEMENT.

Merci a tous pour vos réponses. Cordialement Cyril.
1
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
21 févr. 2019 à 14:34
Bonjour,

"un congé pour motif legitime et sérieux: 1° la repetition d'impayés et de paiements tardifs : " Malheureusement pour vous, ce motif est classique et me parait justifié, il va être difficile de contester...

Pour le reste :
"2° le fin du contrat de cautionnement visale, donc fin du garant : j'ai vu sur le net , que apparemment ceci n'est pas valable comme motif. " Effectivement, pas valable comme motif
"SOUS RESERVE DE RECONDUCTION OU DE RENOUVELLEMENT. " cette mention n'a aucune valeur.

"Donc voila je suis désespéré , j'ai deux mois pour trouver un logement , mais je n'arrive pas faute de garant" Vous avez un emploi stable en ce moment (= CDI hors période d'essai et préavis de fin) ? Parce que si c'est le cas, il faut chercher un logement avec GLI (garantie loyer impayé) parce qu'il ne demandent pas de garant.
0
Merci Mric11235813, de m'avoir répondu si vite.

"Malheureusement pour vous, ce motif est classique et me parait justifié, il va être difficile de contester... " okay sa je comprend, malgré que c'est arrivé qu'une fois sur 3 ans , je trouve que c'est exageré , j'ai l'impression d'être un mauvais payeur.

"Vous avez un emploi stable en ce moment (= CDI hors période d'essai et préavis de fin) ? Parce que si c'est le cas, il faut chercher un logement avec GLI (garantie loyer impayé) parce qu'il ne demandent pas de garant" malheureusement je me suis retrouvé au chômage pas longtemps, mais ce matin , j'ai eu un entretien d'embauche pour de l'interim longue durée, et qui a toute chance qu'ils me prennent. Et pour GLI il me semble que c'est destiné au propriétaire, mais ils doivent payer et je pense pas qu'elle voudra , meme si je lui paye les frais.
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
21 févr. 2019 à 15:25
C'est pas juste l'impayé (qui n'aurait pas suffit à lui seul), mais également les paiements tardifs à répétition (d'ailleurs, on parle de combien de loyers payés en retard?).

Pour la GLI, je pensais à la recherche de votre futur logement. Un contrat d'interim longue durée peut être accepté par la GLI, cela dépend de votre région.
0