Mise aux normes d'un studio en vue de la location

Dora - 9 janv. 2019 à 09:00
 Utilisateur anonyme - 9 janv. 2019 à 13:26
Bonjour,

J'envisage d'acheter un studio pour faire de la location, seulement voilà, il n'est pas tout à fait aux normes dans son état actuel. La plupart des problèmes sont relativement simples à résoudre, mais il y a quelques petites choses ou je ne suis pas sûre.
- il n'y a pas de chauffage (enfin, un bain d'huile), mais suffisament de lignes électriques pour que je fasse une prise dédiée et que je mette un convecteur. Est ce que cela implique une aération supplémentaire (genre grille d'aeration comme dans une maison individuelle) ou est-ce-que la grande fenêtre du salon et la mini fenêtre du coin cuisine suffisent?
- Le tableau électrique se trouve dans le couloir, je ne suis pas sûre que ce soit réglementaire?
- Pareil pour le compteur électrique: il se trouve dans l'entrée de l'immeuble (de 4 apparts), on m'a dit qu'il fallait une pièce dédiée. mais je n'ai pas trouvé de texte là-dessus, quelqu'un en saurait-il plus?
- On parle beaucoup d'étanchéité à l'air, mais je ne suis pas sûre de ce que cela signifie. Juste qu'il ne faut pas de trous dans le mur ou est-ce-que je dois obligatoirement mettre du double vitrage?
- La lumière dans la salle de bain est assurée par l'eclairage incorporé dans le meuble mirroir, est-ce bien suffisant?

Dernière précision, le studio est vendu meublé, donc je le louerais certainement meublé.
La dame de l'agence me dit que je peux toujours faire de la location saisonnière et que ainsi, je ne suis pas obligée d'être aux normes, mais je n'aime pas trop cette idée. (boulot supplémentaire et pas d'assurance qu'il sera loué suffisament de semaines dans l'année pour que ca vaille le coup).

Merci en tout cas pour votre aide!

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 janv. 2019 à 13:26
Bonjour,
Prenez connaissance de la loi avant de vous improviser bailleur !
Lisez cette page et les textes dont les liens figurent en bas de page
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31059
0