Remariage et succession enfants premier mariage [Fermé]

- - Dernière réponse : GKLONE
Messages postés
1951
Dernière intervention
22 janvier 2019
- 8 janv. 2019 à 20:55
Bonjour

Je fais suite à ma question d'hier pour laquelle j'aurais besoin de complément de réponses pour ma bonne compréhension :

Je suis remarié sous le régime de la communauté réduite aux acquets et j'aimerai connaitre les droits respectifs de ma nouvelle femme et de mes enfants (du premier mariage) si je venais à déceder :

- Qu'en est il des sommes que je pourrais recevoir et qui viendrai d'un héritage de ma famille (parents ou grand parent par exemple) - Ma femme a t'elle un droit dessus ou ce capital est il directement et intégralement potentiellement légable à mes enfants? Concretement si j'hérite de 50 000 euros maintenant et que je viens à déceder qui en héritera?

- Qu'en est il d'un appartement acheté avant mon remariage mais avec une partie à crédit remboursé pendant ma nouvelle vie maritale. Si je venais à décéder que toucherai mes enfants et ma femme? Prenons l'exemple d'un appartement achété avec 70 000 euros d'apport personnel et un crédit de 70 000 euros également dont 60000 euros seraient remboursés aprés mon remariage. Dans l'hypothèse ou aprés ma mort l'appartement est revendu 200 000 euros quelle serait la part pour ma femme et celle pour mes enfants? Qui en aurait l'usufruit? qui pourrait décider de sa vente?

-Si j'ouvre une assurance vie avec pour beneficiaire mes enfants ou ma femme est ce que les non beneficiaires (enfants ou femme en fonction du cas de figure) ont un droit sur la somme de cette assurance vie?

Merci pour les réponses que vous pourrez apporter

Cordialement
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
28742
Dernière intervention
22 janvier 2019
11668
2
Merci
Merci pour les réponses
Pas "les" mais "une".
Les dispositions de dernières volontés existent depuis la nuit des temps.
Un testament suffit pour les exprimer.
Le notaire est le juriste le plus approprié pour conseiller le testateur.
Même s'il faut sortir le carnet de chèque pour être parfaitement informé.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25607 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

goyave27
Messages postés
380
Dernière intervention
22 janvier 2019
55 > condorcet
Messages postés
28742
Dernière intervention
22 janvier 2019
-
les conseils du notaire ne sont pas "gratuits"?
> condorcet
Messages postés
28742
Dernière intervention
22 janvier 2019
-
Cette dernière réponse a au moins le mérite d'etre claire.

Pour le reste vos réponses, à défaut de plus de détails, elles ne me servent à rien.

Cela pose d'ailleurs la question de l'utilité de ce forum. Si vos collègues procèdent de la même manière et ne donne que des principes sans rentrer dans le détail des cas qui leurs sont présentés, il n'y a aucun interet à poser des questions. D'autant qu'en matière notariale, plus peut etre qu'ailleurs, c'est bien dans le détail que se trouve le diable et qui peut modifier complètement une situation.

J'ajoute donc que ce type de forum, et si vos collègues font comme vous, peut etre dangereux pour les personnes qui vous consutent car elles vont prendre des décisions sur la base de conseils trop peu précis et parcellaires, décisions dont le résultat ne sera pas celui espéré/attendu.
kasom
Messages postés
26188
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2019
6243 -
Bonjour

Cela pose d'ailleurs la question de l'utilité de ce forum.

ce forum est utile, animé par des bénévoles, et comme tout forum il a ses limites

si je relis les réponses à vos deux questions, elles sont lisibles, compréhensibles

vous voulez une étude personnalisée très détaillée ? à un moment vous allez voir un professionnel et vous le payez ,

et si ce forum ne vous convient pas il en existe d'"autres , n'hésitez pas

nous allons donc clore la discussion

cordialement
he oui quand ca pique un peu on clot la discussion c'est facile

Réponse claire donc ?

Quand on me dit :
"Votre héritage se composera de vos biens propres acquis avant le mariage, ceux dont vous avez hérité.
Et les droits de votre conjoint s'exerceront sur la totalité de biens propres ou de communauté composant votre succession." C'est peut etre clair pour un notaire mais pour quelqu'un qui n'y connait rien ( et il me semble que c'est un peu l'utilité d'un forum) ce n'est pas clair. Ce qui m'interesse c'est qui touche quoi et c'est pour ça que j'ai donné des exemples, pour avoir des exemples précis.

Quand on me dit :
"Vous oubliez que l'emprunt contracté pour acquérir votre appartement avant le remariage est remboursé par le communauté.
Vous (ou votre succession) devra restituer la somme à la communauté." Aprés m'avoir dit dans la réponse d 'avant que "pour votre conjoint, ses droits vont varier selon l'existence ou non d'une donation au dernier vivant, puis de l'option qu'elle pourra exercer dans l'affirmative, et, dans la négative, ce serait 1/4 en pleine propriété ", non ce n'est pas clair. Ce qui est clair pour vous ne l'est pas pour tout le monde, il y a un moment ou il faut se mettre au niveau des gens si on veut leur faire comprendre quelque chose.

Et je maintiens ce que je dis : a répondre des generalités (ce qui à la vue de votre réponse semble etre la pratique habituelle) sur les questions que l'on vous pose et en refusant d'aller plus dans le détail cela fait du site un outls inutile voir dangereux car, encore une fois la réponse generale et incomplete fournie peut conduire les personnes à prendre des décisions dans un sens qui au final ne sera pas celui qu'il souhaite.

En gros si la conclusion c'est "prenez rendez vous chez un notaire pour des conseils et bien sur d'y laisser un cheque" votre forum ne sert strictement à rien
GKLONE
Messages postés
1951
Dernière intervention
22 janvier 2019
536 > Gribouille -
Monsieur Gribouille pour ma part je comprends que vous ayez besoin d'éclaircissements mais vous devez admettre qu'il y a d'autres manières de les demander que d'agresser directement tous les intervenants BÉNÉVOLES de ce site, ceux qui vous ont déjà répondu et ceux qui auraient pu prendre le relai, et le site dans son ensemble.
Personne ne vous oblige à rester, mais avouez que votre comportement n'invite personne à vous donner de nouvelles explications.
Messages postés
3266
Dernière intervention
22 janvier 2019
933
0
Merci
Bonjour
Si vous voulez DES réponses détaillées, il faut" mettre la main à la poche...."
j'admire la réponse "ciselée" de Condorcet.
Messages postés
1951
Dernière intervention
22 janvier 2019
536
Dossier à la une