Remariage et succession enfants premier mariage

Fermé
Gribouille - 8 janv. 2019 à 12:47
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 8 janv. 2019 à 20:55
Bonjour

Je fais suite à ma question d'hier pour laquelle j'aurais besoin de complément de réponses pour ma bonne compréhension :

Je suis remarié sous le régime de la communauté réduite aux acquets et j'aimerai connaitre les droits respectifs de ma nouvelle femme et de mes enfants (du premier mariage) si je venais à déceder :

- Qu'en est il des sommes que je pourrais recevoir et qui viendrai d'un héritage de ma famille (parents ou grand parent par exemple) - Ma femme a t'elle un droit dessus ou ce capital est il directement et intégralement potentiellement légable à mes enfants? Concretement si j'hérite de 50 000 euros maintenant et que je viens à déceder qui en héritera?

- Qu'en est il d'un appartement acheté avant mon remariage mais avec une partie à crédit remboursé pendant ma nouvelle vie maritale. Si je venais à décéder que toucherai mes enfants et ma femme? Prenons l'exemple d'un appartement achété avec 70 000 euros d'apport personnel et un crédit de 70 000 euros également dont 60000 euros seraient remboursés aprés mon remariage. Dans l'hypothèse ou aprés ma mort l'appartement est revendu 200 000 euros quelle serait la part pour ma femme et celle pour mes enfants? Qui en aurait l'usufruit? qui pourrait décider de sa vente?

-Si j'ouvre une assurance vie avec pour beneficiaire mes enfants ou ma femme est ce que les non beneficiaires (enfants ou femme en fonction du cas de figure) ont un droit sur la somme de cette assurance vie?

Merci pour les réponses que vous pourrez apporter

Cordialement
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 janv. 2019 à 14:16
Merci pour les réponses
Pas "les" mais "une".
Les dispositions de dernières volontés existent depuis la nuit des temps.
Un testament suffit pour les exprimer.
Le notaire est le juriste le plus approprié pour conseiller le testateur.
Même s'il faut sortir le carnet de chèque pour être parfaitement informé.
3
Bonjour
Je comprends d'une part que je n'aurais pas de réponses plus précises à mes questions (qui pour le coup me semblent trés précises et concretes), ce qui ne me satisfait pas vraiment vu qu'au final je ne sais pas précisement à quoi m'en tenir.
Je comprends d'autre part qu'il faut que je passe par le cabinet d'un notaire pour avoir les réponses que j'attends....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Gribouille
8 janv. 2019 à 15:19
'il faut que je passe par le cabinet d'un notaire pour avoir les réponses que j'attends...
..........et surtout payer la consultation !!
0
goyave27 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 134 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
8 janv. 2019 à 15:24
les conseils du notaire ne sont pas "gratuits"?
0
Gribouille > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
8 janv. 2019 à 16:19
Cette dernière réponse a au moins le mérite d'etre claire.

Pour le reste vos réponses, à défaut de plus de détails, elles ne me servent à rien.

Cela pose d'ailleurs la question de l'utilité de ce forum. Si vos collègues procèdent de la même manière et ne donne que des principes sans rentrer dans le détail des cas qui leurs sont présentés, il n'y a aucun interet à poser des questions. D'autant qu'en matière notariale, plus peut etre qu'ailleurs, c'est bien dans le détail que se trouve le diable et qui peut modifier complètement une situation.

J'ajoute donc que ce type de forum, et si vos collègues font comme vous, peut etre dangereux pour les personnes qui vous consutent car elles vont prendre des décisions sur la base de conseils trop peu précis et parcellaires, décisions dont le résultat ne sera pas celui espéré/attendu.
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
8 janv. 2019 à 17:03
Bonjour


Cela pose d'ailleurs la question de l'utilité de ce forum.

ce forum est utile, animé par des bénévoles, et comme tout forum il a ses limites

si je relis les réponses à vos deux questions, elles sont lisibles, compréhensibles

vous voulez une étude personnalisée très détaillée ? à un moment vous allez voir un professionnel et vous le payez ,


et si ce forum ne vous convient pas il en existe d'"autres , n'hésitez pas

nous allons donc clore la discussion

cordialement
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 8 janv. 2019 à 15:19
Bonjour
Si vous voulez DES réponses détaillées, il faut" mettre la main à la poche...."
j'admire la réponse "ciselée" de Condorcet.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
8 janv. 2019 à 16:36
0