A voir également:
- Remariage et Héritage des enfants
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Forum héritage et rsa - Forum RSA
- Xnxx enfants ✓ - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
7 janv. 2019 à 09:41
7 janv. 2019 à 09:41
A mon déces quels seront les droits respectifs de ma femme et de mes enfants sur cet appartement?
Ils seront ce que vous aurez décidé :
-pour votre conjoint, ses droits vont varier selon l'existence ou non d'une donation au dernier vivant, puis de l'option qu'elle pourra exercer dans l'affirmative, et, dans la négative, ce serait 1/4 en pleine propriété ;
-pour les enfants, l'ensemble de la succession abstraction faite des droits du conjoint survivant.
Ils seront ce que vous aurez décidé :
-pour votre conjoint, ses droits vont varier selon l'existence ou non d'une donation au dernier vivant, puis de l'option qu'elle pourra exercer dans l'affirmative, et, dans la négative, ce serait 1/4 en pleine propriété ;
-pour les enfants, l'ensemble de la succession abstraction faite des droits du conjoint survivant.
Bonjour
Merci pour cette réponse claire. En l'état actuel des choses il n'y a pas de donation au dernier vivant, donc je comprends que ma femme disposera d'un quart de la valeur de l'appartement, et également de l'usufruit?
J'ai la même question sur les héritages dont je pourrais bénéficier. Quels seront les droits de ma femme et de mes enfants sur un capital issu d'un héritage?
Par exemple si j'hérite de 50 000 euros de l'un de mes parents et si je décéde à mon tour quels seront les droits de ma femme et de mes enfants sur cette somme?
Merci
Merci pour cette réponse claire. En l'état actuel des choses il n'y a pas de donation au dernier vivant, donc je comprends que ma femme disposera d'un quart de la valeur de l'appartement, et également de l'usufruit?
J'ai la même question sur les héritages dont je pourrais bénéficier. Quels seront les droits de ma femme et de mes enfants sur un capital issu d'un héritage?
Par exemple si j'hérite de 50 000 euros de l'un de mes parents et si je décéde à mon tour quels seront les droits de ma femme et de mes enfants sur cette somme?
Merci
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 7 janv. 2019 à 10:38
Modifié le 7 janv. 2019 à 10:38
donc je comprends que ma femme disposera d'un quart de la valeur de l'appartement, et également de l'usufruit?
Non, 1/4 en pleine propriété et pas +.
Quels seront les droits de ma femme et de mes enfants sur un capital issu d'un héritage?
Votre héritage se composera de vos biens propres acquis avant le mariage, ceux dont vous avez hérité.
Et les droits de votre conjoint s'exerceront sur la totalité des biens propres ou de communauté composant votre succession.
Vous oubliez que l'emprunt contracté pour acquérir votre appartement avant le remariage est remboursé par le communauté.
Vous (ou votre succession) devra restituer la somme à la communauté.
Non, 1/4 en pleine propriété et pas +.
Quels seront les droits de ma femme et de mes enfants sur un capital issu d'un héritage?
Votre héritage se composera de vos biens propres acquis avant le mariage, ceux dont vous avez hérité.
Et les droits de votre conjoint s'exerceront sur la totalité des biens propres ou de communauté composant votre succession.
Vous oubliez que l'emprunt contracté pour acquérir votre appartement avant le remariage est remboursé par le communauté.
Vous (ou votre succession) devra restituer la somme à la communauté.
Pour ce qui concerne l 'appartement je comprends donc que ma femme, à mon déces, détiendra 1/4 de l'appartement + 50% de la somme remboursée par "la communauté" (appelons ça héritage ou remboursement de la communauté) - l'autre 50% de la somme rémboursée ayant été "virtuellement" remboursée par moi et donc faisant parti de l'héritage de mes enfants? En d'autres termes si j'ai un appartement à 200 000 euros, remboursé à crédit pendant la communauté à hauteur de 100 000 euros. Ma femme détient à mon décés 1/4 de 200000 Euros soit 50 000 euros + la moitiée des sommes remboursées soit 1/2 de 100 000 euros? Ou alors est ce 1/4 de la somme payée comptant avant le mariage soit 25000 euros + 50% de la somme remboursée par la communauté (50000 euros soit un global de 75000 euros)?
Pour ce qui est des sommes issues d'héritage je comprends que ma femme n'aura pas de droits sur les sommes dont je pourrai hériter dans l'avenir (donc y compris les sommes dont je pourrais hériter pendant notre mariage)? Si j'hérite de 100000 euros demain, cette somme en cas de déces revient intégralement à mes enfants? ma compréhension est elle également correcte?
Merci
Pour ce qui est des sommes issues d'héritage je comprends que ma femme n'aura pas de droits sur les sommes dont je pourrai hériter dans l'avenir (donc y compris les sommes dont je pourrais hériter pendant notre mariage)? Si j'hérite de 100000 euros demain, cette somme en cas de déces revient intégralement à mes enfants? ma compréhension est elle également correcte?
Merci
7 janv. 2019 à 10:05
Merci
Cordialement