Maison habitée en location, cheminée fonctionnelle mais bouchée

Chubi - 6 janv. 2019 à 21:45
 Utilisateur anonyme - 6 janv. 2019 à 23:21
Bonjour, je souhaiterai avoir des précisions juridiques sur ma situation.

Je suis locataire depuis mai 2018 d'une maison qui possède une cheminée fonctionnelle, mais dont le trou a été bouché avant mon arrivée pour cause de dégradations de l'ancien locataire. La maison a pour avantage de rester fraîche l'été, mais a du coup également beaucoup de mal à conserver la chaleur l'hiver.
Les propriétaires (des particuliers) ont installés deux radiateurs électriques avant mon arrivée pour compenser la disparition de la cheminée, mais ils ne sont pas du tout suffisant pour chauffer le rez de chaussée où se trouve le salon et la cuisine (à savoir que le dossier de diagnostique technique n'a à ce jour pas été réalisé).

Ayant un poêle à bois à disposition, je leur ai demandé si je pouvais rouvrir la cheminée, en prenant à ma charge les frais de réouvertures, de ramonage, et que je ferai bien évidemment attention à ne pas dégrader la maison.

Malheureusement ils ont refusé. J'ai tout d'abord accepté l'alternative qu'ils me proposait en achetant un poêle à pétrole électronique (pour lequel j'ai du faire un peu de forcing avant qu'ils acceptent de me le rembourser), mais les températures arrivant en dessous de zéro, il n'est plus suffisant non plus.

Je voulais donc savoir quels étaient mes droits dans cette situation : est-ce que je peux décider de rouvrir et utiliser le conduit de cheminée tout seul, sans l'accord des propriétaires ?

Merci à vous

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 janv. 2019 à 23:21
Bonjour,
non vous ne pouvez pas.
mais si votre logement est insuffisamment chauffé, il n'est plus décent.
Et vous pouvez contraindre le bailleur à vous procurer un chauffage suffisant.
Demander à la mairie pour un constat des services d’hygiène.
0