Concubin quitte le domicile

dan1968 - 29 déc. 2018 à 21:07
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 30 déc. 2018 à 04:00
Bonjour,
Nous sommes en concubinage et nous avons une fille qui aura bientôt 7ans.
mon concubin me menace de quitter le domicile et ne veut que je ne lui réclame rien pour notre fille. Car sinon il me menace de tout nous faire voir. Il a à sa charge une partie du loyer, l'eau comment faire si il part d'un jour à l'autre.
je suis en invalidité 2 quelles sont les demarches a faire ? Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 110
29 déc. 2018 à 21:29
bonsoir,

si votre concubin veut quitter le logement commun, il peut le faire MAIS il DOIT donner son congé à votre bailleur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Son préavis démarrera à la réception par le bailleur de la notification de son congé, pour se terminer, selon le cas, 1 ou 3 mois après, de date à date.
Il reste redevable (= obligation) du loyer et des charges pendant toute la durée de son préavis.
Et, SI clause de solidarité dans le bail, il reste solidaire (= en cas de paiement partiel ou de non paiement de votre part) pendant encore 6 MOIS après la FIN de son préavis.

"..... et ne veut que je ne lui réclame rien pour notre fille."
Ce n'est pas lui qui décidera !! Vous contacterez le JAF (Juge aux Affaires Familiales) et c'est le JAF qui décidera du montant de la pension alimentaire qu'il devra verser pour votre enfant commun.

cdt.
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 110
30 déc. 2018 à 04:00
J'ai oublié de dire que le contrat de location, S'IL EST BIEN aux 2 noms et SIGNE PAR LES 2 (ce que j'ai présumé dans ma 1° réponse), se poursuit sans aucun changement au profit de celui qui reste dans le logement.

Et s'il quitte le logement sans donner son congé au bailleur.... c'est comme s'il était resté locataire... et il doit loyer & charges comme s'il habitait encore le logement.
cdt.
0