LRAR que le propriétaire a été chercher 10 jours après

cecile - 27 déc. 2018 à 20:41
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 27 déc. 2018 à 21:49
Bonjour,
ma fille loue actuellement un logement meublé de 24 m2 à Paris 75011 pour 920 euros par mois
Elle souhaite quitter son logement et a envoyé le 14 décembre une lettre avec accusé de reception à son propriétaire l'informant de sa décision de partir et elle lui a également envoyé un texto l'informant qu'elle venait de lui envoyer cette LRAR
Son propriétaire vient de lui répondre qu'il a été chercher son recommandé ce jour soit le 27 décembre et donc que le préavis court jusqu'au 27 janvier.
Pouvez vous me dire si le propriétaire a le droit de mettre autant de temps pour receptionner cette lettre ?
Y-a-t-il un recours que ma fille puisse faire ?
Etant donné le prix des loyers sur Paris, il me semble que le moindre que l'on puisse attendre des propriétaires est qu'ils soient honnêtes.
Je vous remercie de votre réponse
Cordialement

3 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 417
Modifié le 27 déc. 2018 à 20:48
Bonjour
Bien sûr qu'il a le droit. Il aurait même pu ne pas aller le chercher. Ce n'est pas une histoire d'honnêteté, mais de disponibilité. Qu'en savez-vous si le propriétaire avait le temps d'aller à la poste plus tôt aux heures d'ouverture, ou s'il n'était pas à l'autre bout du monde ?!
Si vous êtes à 10 jours près faites appel à un huissier, dans ce cas le délai courra dès le passage de l'huissier. Évidemment ces gens là ne travaillent pas gratuitement.
0
maca00 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2018
27 déc. 2018 à 21:21
Il se trouve qu'en réponse au sms de ma fille l'informant de l'envoi de la lettre en recommandé, la réponse a été que le début du préavis courrait quand elle irait chercher la lettre recommandée. Ce qui prouve bien qu'elle connait la loi et s'en sert à mauvais escient. Visiblement 10 jours de loyer sont plus importants pour le propriétaire que pour une jeune fille qui commence dans la vie active
. Je comprends votre colère, mais dans le cas présent, le respect et la bonne éducation sont du côté de ma fille, mais rassurez vous c'est bien la dernière fois
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 417 > maca00 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2018
Modifié le 27 déc. 2018 à 21:53
La loi c'est la loi. Le préavis commence quand le propriétaire reçoit le congé, et le courrier est conservé 15 jours par la poste avant retour à l'envoyeur.

'Ce qui prouve bien qu'elle connait la loi et s'en sert à mauvais escient'
Encore une interprétation vaseuse.
Elle était peut être à l'hôpital pour 10 jours.

Peu importe les considérations qui n'ont rien à voir. La prochaine fois envoyez un huissier. Ainsi le préavis démarrera tout de suite même si le propriétaire est absent.
0
goyave27 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 134
27 déc. 2018 à 20:48
Le propriétaire est libre d'aller chercher son recommandé quand bon lui semble.


Votre fille avait la possibilité de faire une remise en main propre ou mandater un huissier
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2018 à 20:51
Bonjour,
L'erreur c'était le SMS ...
0
maca00 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2018
27 déc. 2018 à 21:17
effectivement. Cela nous servira de leçon. La prochaine fois, je dirais à mes enfants de ne pas être polis et de ne pas respecter les autres. C'est malheureux d'en arriver là
je vous remercie pour votre réponse
0