Dalo refusé pour la 3ème fois

seulaumondee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2018 - 24 déc. 2018 à 17:07
seulaumondee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2018 - 29 déc. 2018 à 07:17
Bonjour,

Mon Dalo a été refusé pour la 3ème fois
Je suis locataire sans droit (pas parce-que je ne veux pas partir, mais parce-que je suis au RSA, que je recherche déjà depuis 2014 et que je ne trouve rien et que mes propriétaires désirent avoir leur logement)
Je suis dans la procédure juridique classique tout d'abord pour savoir si le congé a été notifié légalement et mon avocat et moi attendons le résultat de l'appel.
Inscrit comme demandeur de logement social j'attends depuis 7 ans.
Je postule également sur locannonce sans résulat jusqu'à présent.

Les 2 premiers Dalo ont été refusé sous prétexte que je n'attendais pas depuis un délai anormalement long (même si pour le 2ème j'avais envoyé la copie du jugement qui précise que les propriétaires désirent leur logement etc ... et qu'il y avait une procédure d'appel)

Le 3ème Dalo, celui que je viens de recevoir invoque une nouvelle raison.
Ils n'évoquent plus le délai anormalement long mais le fait que :
- considérant que le requérant ne remplit pas à la date à laquelle la commission a statué, ni des conditions de ressources financières suffisantes requises par l'article L.121-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, ni les conditions de permanence de la résidence des bénéficiaires du droit à un logement décent et indépendant mentionnées au décret n°2012-1208 du 30/10/12
par ces motifs etc .... le recours n° .... déposé par ..... est déclaré irrecevable

Je suis européen, de nationalité Belge et installé en France depuis 2004. je bénéficie de ce fait de la loi Misefen dite loi Sarkozy qui ne demande plus aux européens d'avoir un titre de séjour.
Il est vrai que j'ai connu plus de période de chômage que de travail.

Mais il est illégal d'exiger un minimum de ressources pour qu'un dossier dalo soit recevable
- La réglementation Hlm ne fixe aucune exigence minimale de ressources. Leur faiblesse ne peut donc pas
être un motif de rejet d'une demande DALO
- Par contre une personne éligible aux minima sociaux (RSA, AAH, minimum vieillesse..) ne devrait pas être
réorientée au motif de ses ressources
SOURCES ici : https://www.gisti.org/IMG/pdf/adalo_fa5.pdf

: https://www.droitaulogement.org/2011/12/demande-de-logement-dalo/

De plus ils n'ont pas invoqué ces raisons dans les deux premiers Dalo alors que ceux-ci ont été fait tous les deux après 2012 et ce fameux décret qu'ils citent.

Je vais aller début janvier à la maison des droits pour en parler à un juriste car mon recommande avec accusé de réception pour le tribunal administratif doit être envoyé avant le 20 janvier 2019.

Merci de votre aide, réponses et conseils.
A voir également:

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
24 déc. 2018 à 17:45
Bonjour
Payez vous une indemnité d'occupation pour l'appartement que vous squattez actuellement ?
8
seulaumondee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2018
25 déc. 2018 à 07:34
Bonjour,

Je ne squatte pas. Je loue cet appartement depuis près de 15 ans. Les proprietaires ont envoyé le congé mais je n'ai pas trouvé d'autre logement (compte tenu de mes revenus) et on ne me donne pas de loyer social. Donc, je suis restée .(en continuant à donner un petit quelque chose pour l'appartement) vu que je ne pouvais non plus plus payer son entièreté.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
25 déc. 2018 à 14:33
mauvaise compréhension
Un locataire qui a reçu un congé régulier et se maintient est un squatter


J'ajoute que vous agravez votre dette (puisque bous ne payez même pas votre loyer courant) outre les indemnité que le bailleur obtiendra pour son préjudice
Faire appel dans ces condition est manifestment abusif donc vous aller vous prendre une amende en plus

quittez les lieux sans attendre ca vous évitera 1500 voire 2000 de frais d'expulsion en avril prochain
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
25 déc. 2018 à 14:33
vous aller vous retrouver avec des saisie jusqu'à votre mort pour payer vos dettes
0
seulaumondee
26 déc. 2018 à 09:22
Je pense que vous avez mal compris, je ne squatte pas vu qu'on ne sait pas encore à l'heure actuelle si le congé est regulier ou pas (d'ou l'attente de la réponse en appel)
Mon assurance a prit en charge le proces pour voir deja si le congé a été notifié de la bonne façon, nous sommes en attente de la prononciation de l'appel.
Pour le reste, je suis en attente d'un logement social que l'on ne me donne pas malgré mes différents courriers relatant ma situation.
Les services sociaux sont incompétents dans mon arrondissement, connaissent ma situation depuis tout ce temps et ne font absolument rien.
Je ne trouve pas de travail
Je suis au RSA et avec un loyer dans le privé
Pas que je ne veuille pas quitter l'appartement, je ne peux pas
Et je recherchais deja à partir lorsque je travaillais encore et que ma situation etait meilleure.
Donc on ne sait PAS encore si le ongé est regulier

Si le resultat de l'appel (pour savoir si ce congé est regulier ou pas) m'arrive en 2019 comment voulez vous trouver un logement dans le privé avec un RSA et des services sociaux complètement inactifs ?
0