Arnaque sur personne âgée

Fermé
qqundu31 Messages postés 5 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Je viens de voir dans son courrier que ma grand mère de 82 ans venait de répondre à une "offre" d'easy millions, et elle leur a donné son RIB... Résultat prélèvement de 49.99 euros par mois pour minimum trois mois, le délai de rétractation semble dépassé, je me pose donc plusieurs questions :
- est-il possible de faire annuler les prélèvements ?
- pour la résiliation du contrat à la fin des 3 mois, une lettre recommandé avec accusé de réception suffira t'elle ?
- faut-il porter plainte pour abus de personne âgée ?

Merci pour vos réponses, nous sommes un peu démunis face à la situation qui pourtant est bien répandue...

3 réponses

bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402
 
Bonjour

Allez à la banque de votre mère pour demander de stopper définitivement les prélèvements de ce jeu, faites-le signer par votre mère
Envoyez un courrier LAR
et portez plainte

Dites à votre mère de faire plus attention, au besoin cachez ses RIB
On ne doit jamais donner son RIB : c'est valable pour tout le monde

julie
12
qqundu31 Messages postés 5 Statut Membre 1
 
Merci de votre réponse rapide Julie !!
Oui, il faut qu’on soit plus vigilant à leur âge ...
Bonne journée !
Marine
1
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 020
 
Tout à fait d'accord faites stopper les prélèvements comme indiqué dans le code pénal sur l'escroquerie, il correspond au cas de votre grand mère
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165331/2020-12-03/
0
Utilisateur anonyme
 
Ce n'est pas une escroquerie...rien de ce qui est indiqué ne le caractérise
Et le code pénal n'indique pas de stopper les prélèvements en cas d'escroquerie, je ne l'ai jamais lu.
C'est un procédé que vous pouvez juger malhonnête mais qui est légal.
Stopper les prélèvements d'un contrat est illégal
-1
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637
 
4
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Attention à certains conseils :
Allez à la banque de votre mère pour demander de stopper définitivement les prélèvements de ce jeu, faites-le signer par votre mère

Faire stopper les prélèvements ne veut pas dire que votre obligation de paiement s'arrête. Pour ne pas avoir de soucis, il faut vous désabonner de contrat en suivant la procédure.

En effet, malgré l'approche malhonnête, le contrat a pu être légalement formé. Si vous arrêtez de payer, l'abonnement, lui, continue et vous pourriez être poursuivi pour ne pas avoir respecté vos obligations par des sociétés de recouvrement.

Vu ce que vous dites et la connaissance d'un délai de rétractation, il est ici question plutôt d'un contrat que de prélèvement frauduleux
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402
 
Courtier, quoique je réponde vous voulez toujours avoir raison
Tout dépend du motif d'arrêt des prélèvements
0
Utilisateur anonyme > bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Et encore une fois et je le répète, ce n'est pas parce que vous l'avez fait et que vous n'avez pas eu d'ennui que étiez dans votre droit et que votre cas personnel fera jurisprudence pour toutes les personnes ici.
Je vous conseille la lecture du livre 3 du code civil sur le droit des contrats

PS : je vous donne le lien https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000032040794/2018-12-23/
0
qqundu31 Messages postés 5 Statut Membre 1
 
r courtier-75,

Oui en effet, il semble d’un contrat passé, du coup, si on a fait opposition aux prélèvements, on risque encore plus de frais ?
0
Utilisateur anonyme
 
Payer est une obligation du contrat. Tant que ce contrat n'est pas résilié, l'obligation de payer continuera même si vous stoppez les prélèvements. Vous risquez qu'on vous réclame les impayés d'un contrat qui continuera d'exister malgré votre passage à la banque.
Il faut résilier ce contrat. Vous pouvez toujours invoquer l'age de votre grand mère et leur évoquer le terme d'abus de faiblesse, ils réagiront vite
0
cristali Messages postés 18910 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 741
 
bonjour, c'est un contrat pour une loterie euromillion avec tacite reconduction ( suisse apparemment)
https://www.adc54.org/images/txt/20150222173927.pdf
1