Frais honoraires du courtier

Chris3314 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018 - 20 déc. 2018 à 19:47
Chris3314 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018 - 20 déc. 2018 à 21:15
Bonjour,
J’ai fait appel à un courtier pour le montage de mon dossier d’achat d’un terrain et d’une construction.
Les délais expirant pour l’achat du terrain mais aucun constructeur ne me proposant le projet souhaité dans les délais impartis, mon courtier m’a alors proposé de scinder le dossier en deux volets, soit un premier pour l’achat du terrain et un second pour la construction. À ma question de savoir si cela engendrerait de nouveaux frais, elle m’a répondu que non. J’ai payé 3500 euros pour son intervention.
En me proposant l’offre de crédit du terrain, peu avantageuse, elle m’avait également assuré qu’un rachat de prêt serait fait au moment de l’ouverture du dossier construction.
Elle me réclame aujourd’hui à nouveau 3500 euros pour le rachat de prêt et l’ ouverture du nouveau dossier.
Je ne trouve pas cela correct de sa part.
Quels sont mes recours ?
D’ avance merci pour l’attention que vous porterez au présent.

2 réponses

Bonsoir,

pour le rachat de prêt et l’ ouverture du nouveau dossier : donc vous avez un prêt pour le terrain, pourquoi ne pas voir avec l'établissement financier qui vous a financé le terrain, pour un prêt total terrain et construction en négociant vous directement le taux.
Sinon faite le tour des autres banques.

Bonne suite.
0
Chris3314 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018
20 déc. 2018 à 20:52
Bonsoir,
Je suis investisseur étranger. Selon ce courtier, un seul organisme financier répondait favorablement pour l’achat du terrain alors que j’avais un apport.
Le choix s’est porté sans concurrence pour la BNP PARIS BAS.
Les taux n’ étant pas intéressant, mon courtier m’avait assuré qu’elle trouverait un meilleur taux et effectuerait un rachat du prêt du terrain.
J’ai bien peur en démarchant seule les banques de ne pas trouver une proposition plus intéressante.
De plus, j’ai payé 3500 euros le courtier et encore 1500 euros la banque. À un tel tarif, je pensais vraiment ne plus devoir mettre la main au portefeuille pour, ce que je qualifierai, d’ achèvement de son travail...

Qu’en pensez-vous?
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2018 à 20:55
Bonsoir bonsoir,

Vous avez droit au caviar et au champagne j'espère avec ces frais de courtage ?

Question de curiosité qui pourrait avoir un impact sérieux dans votre dossier parce qu'en vous lisant j'ai cette impression : vous avez payé ce courtier avant d'obtenir vos prêts ? vous dites : "Elle me réclame aujourd’hui à nouveau 3500 euros pour le rachat de prêt et l’ ouverture du nouveau dossier. "

Parce que...
Code monétaire et financier - Article L519-6

Il est interdit à toute personne physique ou morale qui apporte son concours, à quelque titre que ce soit et de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, à l'obtention ou à l'octroi d'un prêt d'argent, de percevoir une somme représentative de provision, de commissions, de frais de recherche, de démarches, de constitution de dossier ou d'entremise quelconque, avant le versement effectif des fonds prêtés.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000022436309/2020-12-03/
0
Chris3314 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018
20 déc. 2018 à 21:04
Merci pour votre intervention.

Pour répondre à votre remarque, je n’ai même pas eu droit au champagne et au caviar à ce tarif.
Je ne le suis pas engagée d’aucune manière pour le paiement de cette deuxième somme de 3500 euros !! Heureusement...mais la première bien. Cette première somme de 3500 euros devait couvrir les deux dossiers sauf que je n’ai que sa parole sur ce fait et que son discours a évolué aujourd’hui.
Sous prétexte que le dossier est difficile...et que je ne passe pas par un constructeur!!
Il s’agit d’une maison de 114 mètres carrés avec un apport financier...et le choix d’un architecte pour la réalisation et le suivi de la construction qui s’engage à respecter mon budget...donc franchement je ne vois que de pseudos prétextes pour me mettre la pression...
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2018 à 21:07
Vous avez signé un ou plusieurs mandats ? Qu'indique(nt) t'il(s) ? chacun doit indiquer les frais et ce qu'il couvre.
0
Chris3314 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2018
20 déc. 2018 à 21:15
Je n’ai signé qu’un seul mandat mais qui correspondait à l’emprunt pour le terrain.
Lorsque je l’ai interpellée sur les frais relatifs au deuxième volet du dossier elle m’ avait dit qu’il n’y aurait pas de frais supplémentaires.
J’ai été assez crédule pour ne pas lui faire signer un engagement par écrit...
En cherchant une solution à l’amiable avec elle, elle me propose de faire un deuxième dossier pour la construction sans frais mais ce n’est pas intéressant pour moi et elle le sait...

Je ne sais pas s’il est plus simple pour moi de la laisser faire sur le deuxième dossier avec la confiance que je peux encore accorder à ses propos...
Ou comme suggéré, de démarcher moi-même les banques sur le rachat de crédit et l’ ouverture du nouveau dossier.

J’aimerais votre avis éclairé.

Merci pour l’attention que vous portez à mes questions.
0