Question sur ma responsabilité suite à un accrochage

Shinsu03 - 19 déc. 2018 à 17:47
Shinsu03 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 - 23 déc. 2018 à 15:53
Bonjour,

Voici le contexte :

Toute à l’heure je sors de chez moi en voiture. Sachant que la visibilité est réduite du fait d’un pilier de clôture devant mon portail, je suis obligé de dépasser légèrement la limite de mon portail avant de m’arrêter pour éventuellement céder le passage aux véhicules arrivant sur le chemin principal du lotissement. J’avance donc très lentement, je vois un véhicule arriver à une vitesse plus qu’excessive, je m’arrête complètement, avant le choc, mais la personne ne me voit pas et me fonce dedans (explosant mon phare avant droit et une bonne partie de mon pare choc avant droit). Elle m’a d’ailleurs signalé qu’elle ne m’avait pas vu, qu’elle pensait à autre chose sur le coup,...

Qui est responsable ?

Parce que pour moi tout se joue sur le fait que j’ai effectivement légèrement dépassé la limite de mon portail mais je n’ai pas le choix compte tenu du manque de visibilité. Et encore une fois j’étais à l’arrêt au moment du choc.

2 réponses

FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 96
19 déc. 2018 à 21:15
Bonjour,

Alors honnêtement, ca va être difficile de vous défendre avec votre assureur qui va rester figé sur la probenance de votre véhicule (voie privé) et la priorité du tiers.

Maintenant, dans les faits, tel que vous le déclarez ici, j aurais tendance à dire que raisonnablement, vous n avez pas fait de faute.

En effet, l important dans un accident de la circulation est de faire disparaitre sa faute.

Lors de la rédaction du constat, précisez que vous étiez à l arret (case 1), et qu au vu de la vitesse excessive de l autre véhicule ainsi que sa distance lointaine au moment de votre manoeuvre, raisonnablement, il vous était impossible de laissez la voie totalement libre à son passage.

Si l autre personne signe et ne contredit pas, avec ces mots là de materialisés sur le constat, vous pourrez vous défendre convenablement et ce, même si il apparait que sortiez d une voie privé.

Cdt,
1
Shinsu03 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
Modifié le 23 déc. 2018 à 15:54
Bonjour,

Merci de votre réponse.

J'avais malheureusement déjà envoyé le constat à mon assureur avant de vous lire, en ayant coché la case n°4 au lieu de la 1, mais en ayant bien précisé dans la case "observations" m'être trouvé à l'arrêt au moment du choc. J'ai cependant été désigné responsable par mon assureur.

Ne souhaitant pas en rester là, j'ai donc pris le soin de leur envoyer un mail afin de demander des explications quant à ma responsabilité, surtout par rapport au fait que je me trouvais à l'arrêt au moment du choc, mais également car je me trouvais dans l'obligation de dépasser légèrement la limite de mon portail en raison de la configuration de ma maison (concrètement, j'aurais été désigné responsable dans tous les cas car je n'ai aucune visibilité sur le côté droit du chemin si je m'arrête avant la limite de mon portail, ce qui est donc assez embêtant) .

J'ai ensuite pris soin de les appeler, appel durant lequel on m'a annoncé que la situation sera réexaminée "à tête reposée" en étudiant plus précisément le croquis du constat, sans toutefois me promettre quoi que ce soit de positif.

Cordialement
0