Tableau électrique et norme NF 15-100

jeyrido Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018 - 19 déc. 2018 à 11:53
jeyrido Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018 - 26 déc. 2018 à 17:27
Bonjour,

Propriétaire depuis septembre d'une villa neuve hors copropriété au sein d'un programme d'immeubles (permis de construire datant de 2014, achèvement septembre 2018), un ami électricien de formation m'a fait part du constat suivant:

- trop de disjoncteurs par rapport au différentiel dont ils dépendent, l'ampérage cumulé des disjoncteurs dépassant celui du différentiel sur les trois lignes de notre tableau;

- une ligne dépasse le nombre maximum de disjoncteurs autorisés (8 maximum par ligne);

- prise modulaire facilement accessible manquante sur le tableau (actuellement, il faut démonter une partie du cache en plastique pour accéder à deux prises, en bas de la colonne);

- pourcentage de place vide par ligne non respectée (minimum 20%);

- la "terre" n'est pas directement accessible (actuellement, il faut démonter une partie du cache en plastique en bas de la colonne pour tenter de l'apercevoir).

J'ai sollicité le promoteur sur la base de ce constat, mais ce dernier m'objecte le fait qu'EDF n'aurait pas installé le compteur sans respect de la norme, et qu'il s’agit plus de recommandations que d'obligations.

Je n'arrive donc pas à savoir si je dois être plus impératif sur ces points, ou si le promoteur est dans le vrai...

Sauriez-vous m'apporter des éléments factuels (et/ou légaux) afin de m'y retrouver dans toutes ces normes...?

Remerciant la communauté par avance :-)
A voir également:

4 réponses

Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146
Modifié le 19 déc. 2018 à 14:39
Bonjour,

Sans l'attestation de conformité électrique délivrée par Consuel, Enedis, gestionnaire du réseau de distribution, n'aurait jamais posé le compteur ni mis en service cette installation.

Si vous avez de l'électricité aujourd'hui, c'est donc bien parce que votre installation a été jugée conforme.
Pour être tout à fait rassuré, demandez à Consuel (ou au promoteur) une copie de cette attestation de conformité.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
19 déc. 2018 à 15:25
Bonjour
jer pense que pour une partie au moins(ddr) votre ami fait référence à l'amendement N° 5 qui n'était pas en vigueur pour ce programme 2014;
0
Bonjour,

Les normes ont légèrement changées lors de l’Arrêtés du 3 août 2016 et de l'amendement du 27 juin 2015. Et oui, votre projet était en plein chantier lors de ces changements...
Franchement, ce n'est pas un problème, les normes changent presque tous les ans.

Mais, voici ce qui a changé et motivé le zèle (un peu excessif à mes yeux) de votre électricien :
https://www.promotelec.com/wp-content/uploads/sites/2/2016/07/Promotelec-Brochure-NF-C-15-100-1310.pdf

Cordialement,
0
jeyrido Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018
26 déc. 2018 à 17:27
Bonsoir,

Merci à vous pour vos diverses réponses, mais apparemment le nombre maximum de disjoncteurs, les 20% de place libre comme la "terre" semblent antécédents à la correction de 2015.

Je suis d'accord sur la validation d'Enedis, mais je me demande si parfois, lors de programme immobilier assez dense, s'il n'y a pas un tirage au sort pour les conformités (ça a été le cas pour le gaz par exemple, que j'estime un poil plus risqué mais bon...)...?
0