Delit de fuite ou autre?

gibou - 19 déc. 2018 à 10:43
 gibou - 19 déc. 2018 à 11:36
Bonjour,

Le 3 décembre 2018, j'ai fait une chose que je regrette depuis et je sais que je risque d'avoir des soucis à cause de cela.

C'était sur une route départementale à deux voies avec un rétrécissement des deux voies un peu plus loin pour rejoindre une autoroute. J'étais en scooter 125 en train de doubler une voiture juste avant le rétrécissement et la route était détrempée.

A ce moment je vois dans mes rétroviseurs un véhicule arrivé à pleine vitesse et me coller. Ne pouvant me rabattre rapidement, la voiture me double quand même en frôlant la barrière de sécurité et limite me poussant (j'ai été déstabilisé et à deux doigts de tomber).

A vrai dire, j'ai eu la peur de ma vie et une fois que j'ai retrouvé mon esprits, j'ai eu un coup de sang et je me suis mis à poursuivre la voiture et visiblement elle voulait s'échapper. En zigzagant entre les voitures puis se rabat brusquement sur la gauche et s'est arrêté à cause des embouteillages. Je me met à sa hauteur et j'essaie de lui parler en tapotant sur la vitre mais la conductrice m'ignore. A ce moment là, avec les émotions, j'ai perdu mon calme et j'ai tapé fort sur sa vitre et péter son rétroviseur puis je suis parti en trombe...

Ma question est donc de savoir ce que je risque si elle a noté ma plaque et/ou qu'elle a des témoins voir une caméra de surveillance sur l'autoroute.

Je regrette mon geste...

Merci de vos réponses

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 déc. 2018 à 10:47
Bonjour,

Voilà votre réponse.

Code pénal Article 322-1

La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.

Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3 750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger.
1
Bonjour

Je vous remercie pour les premiers éléments de réponses.
C'est ce que je risque au maximum? N'y a t'il pas un risque que la personne déclare qu'il y a eu agression?
De mon côté, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de soucis avec la justice ou les forces de l'ordre. Et concernant le permis, mon dernier écart date de 2008 environ pour excès de vitesse de moins de 30Km/h en ville.
Pendant combien de temps dois je m'inquiéter de recevoir une convocation d'un commissariat ou gendarmerie?
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2018 à 11:30
C'est le risque maximum, la théorie. Dans la pratique vous n'aurez pas grand chose si vous n'avez pas de casier. Juste des dommages et intérêts voire du sursis. La peine la plus lourde de mon point de vue serait l'inscription à votre casier judiciaire qui selon la profession peut avoir un impact sur votre carrière.

La prescription d'un délit pénal de ce type est de 6 ans il me semble donc vous pouvez être convoqué ou retrouvé durant cette période.

Après dans la pratique une nouvelle fois, si dans les prochains jours/semaines vous n'êtes pas convoqué c'est qu'elle n'a pas eu le réflexe de prendre votre plaque et d'ici quelques mois il n'y a rien, il est peut probable qu'une enquête soit en cours pour un si faible préjudice sans atteinte physique à la personne. Ce n'est que mon avis.
0
Encore une fois merci.
Effectivement, seule la voiture a été touchée et je n'aurai pas pu l'atteindre physiquement quoi qu'il arrive.
Je pratique le tir sportif donc cette "bavure" risque de me faire perdre mes "jousjous" du coup à cause ce coup de sang :(
0