Revalorisation de la pension avec les études supérieurs

Isabelledu44 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 - 17 déc. 2018 à 16:31
 isadu44 - 27 déc. 2018 à 10:12
Bonjour,

j'ai deux fils, un grand qui vit en couple et travaille et mon cadet à 17 ans, il passe son bac cette année et il va faire des études supérieurs en septembre 2019.
Ces études vont coûter entre 5600€ et 9000€ par an + le logement + ses frais d'étudiant et alimentaire.

si père paye 200€ / mois et il n'a jamais revalorisé sa pension depuis notre divorce en 2009.
il s'est remarié et à eu un nouvel enfant en juin 2018. Il travaille et gagne correctement sa vie.

moi je vie seule, je suis en arrêt longue maladie depuis décembre 2016, j'ai une reconnaissance RQTH, je touche les indemnités journalières de la sécurité sociale soit 940€ / mois + la pension.

Je ne peux pas subvenir aux frais des études supérieurs de mon fils mais je ne veux pas qu'il subisse les conséquence de ma santé et de mon divorce.

son père part du principe que mon fils a des bourses et qu'il n'a qu'a faire un prêt étudiant pour subvenir à ses besoins.

dans le document du divorce il est noté que son père doit subvenir aux besoins de ses fils jusqu’à la fin de leurs études, comment puis je faire pour arriver à ce que mon fils poursuive ses études sans se soucier du financement ? La rentrée scolaire 2019 va arriver à grand pas et je voudrai que son père participe.

Pouvez vous m'aider ?
Me dire ou me renseigner ? et que faire ?

Par avance merci
isabelle

6 réponses

goyave27 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 134
26 déc. 2018 à 18:58
Rapprochez vous d'un avocat.

A moins que son père gagne extrêmement bien sa vie, votre fils devra se soucier du financement de ses études.

On est entre 560/900e par mois pour l'école, plus 400e (environs) de loyer, l'équivalent en frais divers, on arrive au minima à 1360e au bas mot à sortir tous les mois. Moins les apl, les bourses suivant les études choisies.
2