Prélèvement à la source déduction de Rente

Résolu
LeWisigoth Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019 - Modifié le 13 déc. 2018 à 16:51
Gayomi Messages postés 17255 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 déc. 2018 à 23:42
Bonjour,
Je suis retraité et divorcé. Je verse chaque mois une rente à mon ex-épouse.
Si j'ai bien compris, à partir du 1er janvier 2019, ce sont mes caisses de retraites qui déclareront mes revenus à l'administration, sans que j'intervienne.
Qui va informer l'administration de l'existence et du montant de cette rente à déduire ?
Je souhaiterais qu'elle soit déduite chaque mois. Sinon, ne sera-t-elle prise en compte et remboursée qu'en fin d'année ? soit de ma part, une avance de cotisation importante à l'Etat.
Merci de votre réponse.

Question subsidiaire: Serais-je considéré par l'administration comme employer de mon ex-épouse , pour la déclaration de cette rente ? sinon, qui la déclarera pour le prélèvement de SON impôt à la source ?

2 réponses

Bonjour.

Les montants de pensions de retraite seront mentionnées sur votre déclaration de revenus comme par le passé ; A vous de rectifier si besoin avant de valider votre déclaration.
De même, chaque année, vous devez indiquer le montant de la rente versée sur l'année écoulée (sur votre déclaration de revenu).

Quant au bénéficiaire de la rente, il sera prélevé sur son compte bancaire, en fonction de sa situation personnelle.
2
Gayomi Messages postés 17255 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 406
Modifié le 13 déc. 2018 à 23:43
"Je souhaiterais qu'elle soit déduite chaque mois. Sinon, ne sera-t-elle prise en compte et remboursée qu'en fin d'année ? soit de ma part, une avance de cotisation importante à l'Etat"
Votre imposition est basée sur vos revenus diminués de la rente versée. Votre taux d'imposition tient donc compte de la situation réelle. Un éventuel trop-perçu vous sera remboursé à partir du mois de septembre.

"Serais-je considéré par l'administration comme employer de mon ex-épouse ,"
Non, vous n'êtes pas "l'employeur" de Madame...

" sinon, qui la déclarera pour le prélèvement de SON impôt à la source ?"
Le paiement de son impôt ne vous regarde pas mais d'une manière plus générale, lorsqu'une personne n'a pas d'employeur, la "source" est directement... le compte bancaire du redevable.
2