Attributions d’un expert judiciaire bâtiment

Pelluco2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 - Modifié le 11 déc. 2018 à 22:51
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 12 déc. 2018 à 10:30
Bonjour. Peut quelqu’un m’informer sur les attributions qu’a un expert judiciaire bâtiment ?
Ce matin l’un de ces assistants de justice pendant une expertise, parce-que je lui ai donné une réponse qui, a toute évidence, ne l’a pas plut, il m’a menacé de me mettre dans sa voiture pour me emmener je ne sais pas où.
Dans d’autre mots : Ont ils le droit d’arreter quelqu’un? Merci.
A voir également:

2 réponses

JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
12 déc. 2018 à 10:05
Bien sûr que non.
Un tel expert est mandaté par la justice -d'où leur appellation d'expert
judiciaire- pour établir un diagnostic objectif et technique en cas de litige
sur des opérations spécifiques, ici celles liées à la construction.

Comme n'importe quel autre quidam, il n'a évidemment aucun pouvoir de
police judiciaire, ne peut donc ni arrêter quelqu'un, ni pénétrer illégalement
sur une propriété, ni de manière générale réaliser un acte illégal.
1
Pelluco2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
12 déc. 2018 à 10:19
Merci pour votre réponse. Je suis très étonné de l’attitude de ce monsieur. Entre autres il a dit aussi qu’il allait « surveiller de près » la mise au normes d’une fosse septique. C’est vrai que cette fosse est une installation ancienne. Mais à t’il le droit ?
Je me demande s’il est possible de demander une nouvelle expertise.
Encore merci
0
Pelluco2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
12 déc. 2018 à 10:25
Je voulais dire : demander une nouvelle expertise ou encore mieux annuler celle qui a eu lieu. Merci
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
12 déc. 2018 à 10:30
Si le tribunal lui a donné mandat pour contrôler les travaux de la fosse, alors
oui.
Dans le cas contraire, non.
L'expert ne peut pas s'auto-saisir.

Il faut bien vérifier si les actes qu'il réalise le sont dans le cadre de la mission qui lui
a été confiée par le tribunal.

Si vous jugez qu'il outrepasse ses droits ou se comporte de manière illégale, vous pouvez
en référer directement au président de la Cour qui a donné la mission à cet expert ou au
procureur.

Il est possible de demander une contre-expertise ; dans ce cas, se renseigner précisément
au sujet des frais engendrés et sur qui aurait à les supporter.
0