Divergence sur frais d'avocat

cheyenne27 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2020 - 11 déc. 2018 à 18:51
cheyenne27 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2020 - 5 avril 2019 à 14:10
Bonjour,

En Avril 2017 j'ai pris un avocat pour un problème d'indivision de mon bien immobilier avec mon ex , en Mars 2018 je lui ai demandé le détail de ses interventions au regard de ce que je lui avais réglé, celui ci ne me répond pas, en Mai 2018 je réitère ma demande 3 fois, pas de réponse sauf que je lui envoie un mel l'informant que je saisissais le médiateur dans un premier temps, j'envoies donc les justificatifs de mes demandes,le médiateur envoie donc à mon avocat mes demandes et et lui demande une réponse, pas de réponse, je menace donc mon avocat de saisir le bâtonnier, miracle il m'envoie un décompte le 29/5/2018 sur lequel je ne suis pas d'accord, je saisis donc le bâtonnier toujours avec mes justificatifs, le bâtonnier l'informe qu'il a 1 mois pour répondre, ce matin je reçois un courrier du TGI avec un rdv début Janvier, je téléphone au secrétariat du TGI pour savoir ce que mon avocat avait donné comme réponse afin de me défendre, le TGI me répond qu'il n'a pas donné de réponse , en clair mon avocat sait ce que je veux mais moi j'ignore quelle sera sa réponse devant le juge, un peu trop facile car si je n'ai pas sa réponse je ne pourrais pas argumenter ses remarques, comment cela se passe t'il? serait ce à mon avantage du fait qu'il n'ait pas répondu, peut t'il amener un dossier avec ses arguments? je dois dire que je suis un peu perdu.
Si quelqu'un peut me donner un vrai gros conseil je suis preneuse et vous en remercie à l'avance.

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 déc. 2018 à 11:40
Bonjour,

Si au jour de l'audience vous n'avez pas reçu les conclusions et pièces de cet avocat, vous en ferez la remarque au juge et vous pourrez demander un renvoi à 1 mois, si au bout de ce mois vous n'avez rien reçu, vous le direz au juge et demanderez que toutes les pièces et conclusions que pourrait déposer cet avocat soit écartées du dossier.

N'oubliez pas de votre coté de lui envoyer en recommandé vos pièces (copies) et conclusions afin qu'il ne vous la fasse pas à l'envers à son tour car il peut vous reprocher la même chose. Il attend peut être vos écrits pour y répondre.
0
cheyenne27 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2020
5 avril 2019 à 14:10
Bonjour,
Pour faire suite à votre réponse dont je vous remercie,j'avais déjà fait tout ce que vous m'avez conseillé.

Pour mémo en Mai 2018 mon avocat m'envoie par mails les documents qu'il compte verser au TGI en Janvier 2019 ( date d'audience) je n'ai pas eu de conclusion ni ses pièces qui normalement doivent m'être envoyées en AR, ses pièces ne reflètent entre autre que les mails de relance que je lui avais envoyés (40 mails que je connais par cœur, mes relances ont débuté en Mars 2018.

J'ai fait 400 kms pour rien (j’habite la Normandie et l'audience était dans l'Essonne) le TGI m'informe par mail que mon avocat serait absent le jour X alors que j'avais déjà pris la route, mon avocat était sois disant malade , j'ai un cancer et suis en invalidité 2ème catégorie j'ai donc fait un effort physique et financier énorme.

J'ai donc écrit au TGI avec tous les documents de ma maladie , plus mon invalidité de 100%+ courrier de mon médecin.en leur demandant de ne pas tenir compte des documents de mon avocat du fait que ça faisait 1 an que je le relançais, le TGI lui même lui avait donné 1 mois pour répondre ce qu'il n'a pas fait non plus.

Le TGI nous refait un renvoi au 11/3/2019, je les contacte pour savoir ce que je devais faire du fait que ma maladie ne peut pas se soigner en 2 mois et que je ne serais pas à l'audience au regard des documents que je leur avais fournis, que je n'avais toujours pas de réponse aux incohérences des honoraires de mon avocat, le TGI me répond de refaire ma demande initiale dès que je recevrais la date du renvoi 8/4/2019/), je refais le dossier.

Je leur fais remarquer entre autre que la 1er fois je reçois 40 mails, la 2ème fois 45 mails que mon avocat envoie directement au TGI et 75 mails qu'il envoie de nouveau au TGI.

Dans les 75 mails qu'il a envoyé au TGI il y en a 15 qui figurent dans sa facturation des 40 mails qu'il m'a envoyé mais qui ne sont pas mentionnés dans les 75 mails envoyés au TGI, j'en ai donc conclue que cette facturation n'avait pas lieu d'être.

Il est évident que je ne serais pas à l'audience du 8/4/2019 mais je me demande comment va se terminer cette affaire.

Est t 'il normal que mon avocat ne m'ait pas envoyé en AR ses conclusions et pièces mais que celui-ci puisse envoyer directement au TGI ses pièces.

Je ne pense pas que je puisse faire la même démarche que lui à savoir envoyer directement au TGI mes pièces et conclusion.

Je crains que la juge ne soit pas impartiale du fait que je ne peux me défendre en direct.

J'espère avoir été claire quant à ma question.

Je vous prie d'agréer,Monsieur, mes sincères salutations distinguées.
0