Payé au smic et aucune aides.

LinKeV90 Messages postés 3 Statut Membre -  
jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, nous sommes en concubinage avec ma copine depuis maintenant 1 ans.

Elle travaille dans un hypermarché en temps partiel ( 32h ) et touche environ 1050 euros par mois, taux horaire au smic.

Je travaille en usine, et j’ai un taux horaires au smic également sauf que mon entreprise a une prime de panier, prime de transport, prime de tournée et que je travaille généralement 45 heures par semaines, donc j’arrive à rentré une paye dans les 2000, voir un peu plus.

Non payons un loyer de 650 euros.

Maintenant que notre situation est posé, est ce normal que ma copine n’est apparement le droit à strictement aucune aide ? Plus d’apl, PAS DE PRIME D’ACTIVITÉ, rien. Alors qu’elle travaille et est sous payé ?

A quoi bon ce cassé la tête a faire des heures sup si c’est pour qu’ils retirent toutes les aides à ma fiancée sous prétexte que moi je gagne un peu mieux ma vie.
A voir également:

3 réponses

jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 498

bonjour,je suis d'accord avec ce qui s'est dit ci dessus....et si on pousse le "bouchon" un peu loin cela voudrait dire qu'un couple qui gagne 5500 euros dont 500 euros pour l’un et 5000 euros pour l'autre aurait des aides? les aides financières proviennent de nos impôts à tous et il est normal quelles profitent aux "nécessiteux " pas aux couples qui gagnent 3000 euros...
2
Energizor Messages postés 32715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 067

Bonjour,

Si je comprends bien, vous vivez à deux et votre couple a environ 3000 € de revenus tous les mois.
Savez-vous que de nombreux couples n'ont qu'un seul salaire pour vivre, et doivent en plus élever des enfants ?

Dans ces conditions, pourquoi voudriez-vous avoir des aides ?
1
LinKeV90 Messages postés 3 Statut Membre

Ma compagne travaille, elle ne gagne même pas le smic, pourquoi n’aurait-elle pas le droit à la prime d’activité qui est faite pour les travailleurs?

Sachant que l’augmentation de 100 euros du smic annoncé récemment comporte une grosse partie de « prime d’activité » en gros elle n’aura le droit à pratiquement rien, la classe moyenne est délaissée.
-1
Loli48 Messages postés 3608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Bonjour
Couple sans enfant avec plus de 3000e par mois.....Si vous aviez droit à une aide, ce serait magique mais cher car ça ferait du monde qui la touche la prime.
Slt
1
Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 349

Bonjour,

Je pense que vous ne comprenez pas le mécanisme. La prime d'activité est basée sur vos revenus A TOUS LES DEUX, elle n'est pas individuelle puisque vous êtes en couple. Donc avec un peu plus de 3 000 euros par mois pour deux, rien d'anormal de ne pas la toucher.
1
LinKeV90 Messages postés 3 Statut Membre

C’est n’importe quoi, cela devrait être individuel ... m’enfin bon, j’ai compris, merci. La classe moyenne n’aura jamais le droit à un coup de pouce.
-1
Loli48 Messages postés 3608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Bien sûr, les aides caf individuelles, sans prise en compte des revenus du conjoint. Ce serait super pour les bénéficiaires.
Par contre, pour le financer il faudra multiplier par 10 la cotisation allocations familiales. Du coup, votre salaire de 2000e passe à 1700. Mais votre femme touche 120e de prime d'activité.
1
dna.factory Messages postés 29318 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 709

A quoi bon ce cassé la tête a faire des heures sup si c’est pour qu’ils retirent toutes les aides à ma fiancée sous prétexte que moi je gagne un peu mieux ma vie.

C'est sur qu'avec des réflexions de la sorte, autant arrêter de travailler tous les deux et profiter du RSA.

Vous êtes un foyer. La plupart des aides se basent sur le foyer.
Si le foyer gagne beaucoup, y'a pas d'aide... même si les revenus sont asynchrones.
Vous avez pour 3000 euros de revenus pour un couple.
Le RSA couple est de 830 euros. Vous êtes largement au dessus.

Au passage, vous devez y gagner de votre coté au niveau des impôts... Et je ne parle pas de vos gains à tous les deux en terme de retraite.

Maintenant, si votre amie considère être sous-payé, y'a une solution très simple.
Elle profite du fait que votre salaire doit être largement suffisant pour vous faire vivre à deux pour démissionner, retourner à l'école pour un bac+2, bac+5, et trouver un travail qui paye bien.
1