Demande de conseils pour concert annulé (Belgique, France)

Flo74 - Modifié le 11 déc. 2018 à 12:59
Flo74annule Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018 - 11 déc. 2018 à 19:08
Bonjour,

J'ai un problème un peu compliqué, mais je vais essayer de simplifier.

J'ai été invitée a Nantes afin d'y donner un concert dans un festival (je viens de Belgique cela faisait pas loin de 900 Km aller et 900 retour + logement sur place pour répéter le tout a mes frais)
Le concert a été annulé le jour même a 10 minutes de notre arrivée pour installer le matériel, nous n'avions accès a la scène que a partir de 19h après que les conférences, démo ..... aient eu lieu, l'excuse de l'annulation - nous étions en retard !!!
On ne pouvait être sur la scène que a partir de 19h (on avait 2 heures pour s'installer, le concert débutant à 21h et a 18h50 on est en retard ! )

Suite a cela les membres du comité du festival ont essayé de me mettre tous les tors a mon compte (il faut savoir que avant d'annuler le concert ils ont essayer de nous joindre mais par messagerie facebook alors que ils avaient des N° de téléphone)

Bien sur je m'insurge contre ce fait, mais ça va plus loin, je sais que les membres du festival de prennent pour des "pro" dans le monde de la musique et me crée un nouvelle réputation, cela va même jusqu'à ce que les deux musiciens du concert qui devait suivre le mien (qui eux habitent Toulouse), mais qui finalement ont joués a ma place, fasse de la diffamation via les réseaux sociaux avec insultes.

Juste parce que je dis que le festival a non seulement annulé mon concert, mais dans la réalité ils ont simplement refusés pour une raison X que je joue sous une excuse fallacieuse !

Le problème est que c'est eux qui m'ont demandé de jouer, alors que ils vendaient les places de concert, je ne touchais aucun défraiement, ni pour les trajets, ni pour le logement !

Aujourd'hui j'en ai marre de voir que ils arrivent a me créer une réputation de musicienne "pas fiable, ni sérieuse" alors que c'est eux qui ont annulé, aussi je me demande ce que je peux faire juridiquement afin

1) Qu'ils arrêtent la diffamation sur mon compte
2) D'être dédommagée pour les frais et dépends liés a cette histoire

En sachant que je suis belge et que j'ai pas énormément de moyen étant sans emploie

Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 déc. 2018 à 12:12
Bonjour,

Si un contrat vous liait, qu'en est il en cas d'annulation ?
0
Flo74annule Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018
11 déc. 2018 à 15:24
Bonjour, il n'y avait pas de contrat, le contrat vient de leur demande pour que j'aille faire un concert lors du synthfest France.
Lorsque tout se passe bien et que tout le monde est contant on passe sur le fait que c'était non payé, mais ici on m'a fait déplacer avec pas mal de matériel, loger afin de répéter avec des musiciens de France pour finir par annuler et crier sur les réseaux que j'était fautif.
Donc là ça commence sérieusement a me porter préjudice et je ne peux plus laisser dire.

Donc c'est juste leur demande pour que je fasse le concert qui sert de "contrat" rien d'autre n'était mis sur papier, a mon grand regret de faire trop confiance.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2018 à 18:14
Vous avez donc tout perdu, vous n'avez pas de recours.
0
Flo74annule Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018
11 déc. 2018 à 18:48
En Belgique une parole peut déjà être considérée comme un contrat, ici j'ai tout de même le mail ou ils me demandent si je suis d'accord de venir jouer, si le droit n'a pas changer, cela est déjà un contrat, j'ai du mal a croire que l'annulation sans raisons réelles et que le propos diffamatoires qu'ils tiennent a mon égard soit sans recours
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2018 à 18:52
La parole n'a plus de valeur depuis de nombreuses années en France...il est loin le temps ou taper dans la main valait tous les contrats d'honneurs..

Sans contrat vous n'avez aucune preuve de l'engagement, pas de somme, pas de détails..et aucun juge ne vous suivra sans document.

Ce mail ne doit pas comporter le montant de la prestation, le montant alloué pour vos autres frais..
0
Flo74annule Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018
11 déc. 2018 à 19:03
Je me suis mal exprimée au début, le concert était non payer, je le faisait pour rendre service a l'association qui disait ne pas avoir les moyens de payer, pourtant d'autres artistes ont eux été payé.

ce que j'ai ce son des échanges de mails concernant les heures d'arrivées, d'installation ............. bref la logistique
0
Utilisateur anonyme > Flo74annule Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018
11 déc. 2018 à 19:06
Si vous avez des preuves, déposez plainte pour diffamation..
0
Flo74annule Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018
11 déc. 2018 à 19:08
bien sur oui, j'ai les captures, merci
0