Ecu moteur non retrouvable?

JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 - Modifié le 11 déc. 2018 à 06:23
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 - 3 juil. 2019 à 00:48
Bonjour,

La dernière fois que j'ai amené ma voiture pour révision, elle est ressortie avec une lumière allumée sur le cadran. Le garagiste l'a repris et étant donné que c'était un concessionnaire Toyota, je me suis retrouvée avec une facture de 480€ car il fallait qu'il la remette sur le pont plusieurs fois, et qu'il avait utilisé la valise trois fois pour le tester, pour tester un écu moteur qui fonctionnait et puis en remettant mon ancien ecu moteur pour confirmer que c'était bien cela la panne, cela m'avait coûté 3 x 80 € (le passage sur le pont avec le testing avec la valise) et quelques 240 euros en plus pour les heures de main-d'oeuvre. Le technicien m'avait assuré qu'il avait passés du temps avec ma voiture.

Veuve, dépendante de cette véhicule pour travailler, je me suis débrouillée de payer les 480 €.
Par contre, je n'ai pas pu trouver les 1500€ pour un nouveau écu moteur. Donc, le technicien m'avait conseillé de trouver un dans un casse et il m'a propose de l'installer pour moi pour 500€.

Aujourd’hui, cette voiture ne roule plus bien entendu. Aucun casse ne voulait me vendre un écu moteur, disant que i n'y avait pas de Yaris d'occasion en réserve.

Je me sens bien lésée.

Voici mes questions :

Depuis ces quatre années passées,puis-je tenté un recours contre Toyota ? La voiture ne roulant plus, elle est côté (à condition à ce qu'elle roule) à 2340€ à l'Argus. Elle me coûtera plus cher à réparer. Et puis je me pose cette question : Dois-je continuer à l'assurer ? Elle est parké dans le jardin devant ma maison.

Quelque part, puisque elle avait toujours bien entretenue, j'aimerais la remettre sur pied.

Merci de me conseiler.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
10 déc. 2018 à 20:26
Bonjour,

Vous avez l'obligation de l'assurer.
Si elle ne roule plus et que vous n'avez plus l'intention de la faire réparer, mettez-la à la casse. Vous pourrez alors arrêter l'assurance.

CB
0
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 28
11 déc. 2018 à 17:32
Je vous remercie de cette réponse.
Serait-ce possible de connaitre votre réponse sur le sujet épineux si je pouvais tenter un recours en justice contre Toyota.
Le prix exorbitant des trois passages pont-valise, (sans mon accord - un seul passage était convenu), le prix surtaxé de devis pour un écu moteur neuf et le fait que sans le support pour trouver l'écu moteur d'occasion, je me retrouve avec une véhicule en panne perpétuelle me rendant la vie impossible pour mon métier. J'avais des obligations à respecter et Toyota m'avait laissé tomber.
Comme je vous ai indiqué, cela ne vaut pas la peine de la réparer si l'Argus ne suit pas.
Mais, je pourrais le faire si le Tribunal me donne raison et me dédommage.
Je vous remercie de votre réponse.
0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
11 déc. 2018 à 19:29
Sur la validité des factures, c'est trop tard, vous avez dépassé les délais de prescription (le double).
Pour une action civil, théoriquement il vous reste 1 an pour agir. Cependant il vous faudra être capable de justifier pourquoi vous avez attendu autant de temps avant d'agir : car il est parfois mal-vu d'attendre que la partie adverse perde/détruise les éléments en sa possession alors que le demandeur a bien tout gardé avec lui...

La côte à l'argus ça vaut ce que ça vaut. Personnellement ma voiture est largement sous côté (je sais qu'elle vaut au moins la prime que j'en tirai en cas de reprise d'un véhicule propre) ce qui n'est pas le cas.

La procédure n'est pas gratuite, l'avocat n'est pas bénévole et en cas de perte, vous pourrez être condamné à rembourser les frais de la partie adverse.

La procédure si vous la lancez durera plusieurs années durant lesquelles vous aurez interdiction de toucher le véhicule. Durant tout ce temps, il faudra donc avancer de l'argent sans aucune garantie de le revoir.

Personnellement, je ne ferrai rien. Par contre, rien ne vous interdit d'aller poser la question dans une maison d'avocat qui propose des consultations de 20/30minutes gratuite.
Par contre, je vous met en garde sur le fait que pour un avocat vous rester un client. Que votre dossier soit de bonnes perspectives ou non, lui s'il vous convainc de lancer la procédure il est assuré de recevoir ses honoraires.

CB
0
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 28
24 avril 2019 à 21:00
Grands mercis pour votre franchise.
0
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 28
3 juil. 2019 à 00:48
Petit détail dont je me serai bien passer de soulever, cette voiture fait l'objet d'un dossier de surendettement. En fait, c'est à cause de la voiture dans laquelle tous mon matériel professionnelle était volé et pas un centime remboursé que je me suis retrouvée à repartir sur le marché de l'emploi désespéramment prête à faire n'importe quoi pour vivre. Sur les genoux, j'ai accepté de différentes postes moins payés et finalement, la voiture m'a lâché. Toyota aussi. (voir ci-dessus).
Désolée de vous raconter ma vie, mais le préjudice que cette expérience m'a causé est énorme.
J'ai même pris un poste de caissière dans la commune adjacente y allant travailler en vélo, même en hiver pour nourrir ma famille.
Donc, j'ai mis la voiture dans un dossier de surendettement. j'étais affichée à la BdFrance. Au décès de mon époux, toujours sans solution pour une voiture qui ne voulait plus, sans travail fixe, ni contrats de formatrice bien rémunérés, et avec deux enfants toujours scolarisés, j'ai pose un deuxième dossier de surendettement . Je viens d'avoir l'accord du Tribunal de vendre mon jardin pour payer me créanciers. Mais le seul créancier qui ne mérite pas d'être payé est Toyota.
Comment puis-je m'en sortir s'il vous plaît. Je ne me vois pas payer 5345 € en option-achat pour une épave parquée dans mon jardin, qui me prendra au moins 3500€ à réparer, - j'estime d'avoir fait le nécessaire d'avoir déboursé 21120€ en leasing de 2007 à 2014, date à laquelle elle est tombé en panne - et depuis, refusant de continuer le cauchemar, j'ai arrêté l'assurance (car elle ne roule plus depuis 2014).
Est-ce que la dette pourrait être forclose ? Le concessionnaire lui-même dit que les pièces de rechange ne sont plus disponible. Et l'Argus dit qu'elle ne'est plus côté ?

Puis-je espérer trouver une solution pour arrêter cette expérience ? Elle est assez convoitise e par les passants. Mais elle n'est pas à moi à vendre. Toyota voudrait bien ne pas la réparer, mais la récupérer 'gratuitement'. Sans annuler la dette, disant qu'elle est trop conséquente.
Je vie à cette adresse depuis 20 ans sans incident. En 2017, ma maison était cambriolée deux fois de suite. La voiture était bougée de place. Tentative de vol ? Et le butin (porte de cuisine forcée) était grand. L'assurance ne m'a rien remboursée pour une deuxième fois pour la perte que j'ai subi, cette fois dans mon habitation.

La dette de cette voiture, peut-elle entrer dans la considération de la forclusion. Je vous suis bien reconnaissante de m'indiquer comment procéder pour ce faire. C'est tout simplement une VEI.
0