Avenant promesse de vente cause manque un document

envole.moi Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 - 10 déc. 2018 à 09:22
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 17 déc. 2018 à 19:27
Bonjour

Nous nous portons acquéreur d'une maison dont la promesse de vente a été signée le 21 juillet 2018 avec une durée consentie au 31 octobre 2018.
- Un premier accord de prêt de principe par la BANQUE POSTALE (notre banque) début août puis refusé le 7 septembre invoquant que leur assurance estime le trajet domicile travail dangereux
- Nous déposons notre dossier auprès d'un courtier qui opte pour la BNP avec un accord de principe daté du 27 septembre. Il nous faut fournir les mêmes documents. Or, il me manque mon avis d'imposition 2018 (en juillet à la BP ce doc n'était pas encore édité j'avais fourni l'avis 2017)
- L'avis 2018 n'a pas été édité par suite d'un manque de document attestant mon changement de domicile et notre vie maritale - Le centre d'impôts a pu me fournir une déclaration provisoire qui n'est pas acceptée par la BNP
- Le dossier est bloqué en BNP jusqu'à l'édition de l'avis officiel prévu début Janvier 2019.....
- Le courtier sollicite la SOCIETE GENERALE qui nous suit sans l'obligation de cet avis d'imposition (taux prêt plus élevé mais on accepte)
- Nous avons demandé au notaire (qui est commun aux deux parties) de faire établir un avenant car nous sommes hors délai des conditions suspensives et nous lui avons indiqué que, pour apaiser la situation, nous proposons au vendeur de lui payer sa taxe d'habitation.

COPIE COURRIER NOTAIRE daté du 27 octobre : Je vous informe avoir transmis à Monsieur X, l’avenant à la promesse de vente que vous trouverez en pièce jointe.
Je lui ai précisé : - que suite au problème administratif que vous rencontriez auprès de la BNP PARIBAS pour l’établissement de votre offre de prêt, vous vous étiez orienté vers une autre banque qui vous a notifié un accord de prêt ; et qui vraisemblablement ne vous oppose pas la contrainte administrative de la BNP PARIBAS - que la date butoir du 31 janvier 2019 a été indiquée - .....

Or, Monsieur X, très mécontant, exige que l'avenant soit modifié avec comme mentions supplémentaires
- le paiement de la taxe d'habitation intégrale (ce que nous avions proposé au notaire mais que ce dernier n'a pu lui dire n'étant pas son rôle)
- que si nous avions un nouveau refus, nous lui devions le dépôt de garante versé lors de la promesse

A ce jour, même notre courtier ne nous réponds plus au téléphone depuis 5 novembre....

Navrée de la longueur de ma demande, j'ai essayée d'être le plus claire possible afin d'obtenir de l'aide quant au devenir de cette situation.
La question est : devra t-on la somme de garantie si rien n'aboutit et quel serait notre recours ?

Merci de votre attention
Cordialement
A voir également:

6 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
10 déc. 2018 à 18:48
bonsoir

Vous avez eu un premier refus de prêt qui aurait du mettre un terme au compromis

dans votre cas : la date butoir est dépassée , le vendeur avait deux choix: (que le notaire a oublié de lui préciser )

1) vous sommer de venir signer dans le mois qui suit la date butoir, faire établir un pv de carence, et constatant votre impossibilité d'acheter immédiatement annuler la vente ou faire un avenant au compromis

2) ne rien faire et attendre que vous ayez votre ^prêt avec pour conséquence maintenant que le vendeur ne peut plus vous sommer de venir signer : soit vous trouvez un accord amiable pour vous désengager de la vente , soit il attend

Ne signez pas l'avenant , juste un courrier séparé pour confirmer que vous prendrez bien en charge la totalité de la taxe foncière à votre charge,

si vous avez un nouveau refus de prêt vous serez libre , m^me si elle est remise hors délai , vous avez les preuves de votre volonté de trouver un crédit

et si le vendeur n'accepte pas et bien tant pis, reprenez votre liberté m^me si vous vous doutez que le vendeur tentera ( je dis bien tentera, il n'aura aucune chance devant un Tribunal) de retenir votre dépôt de garantie vu que de son côté il n'a rien fait pour montrer son "impatience" et le préjudice subit par votre retard
1
envole.moi Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018
10 déc. 2018 à 21:59
Bonsoir Kasom et merci pour votre réponse.

Je reviendrai vers vous après avoir contacté le courtier et la notaire. Seule cette dernière, pourra attester de la bonne volonté que nous avions de payer la taxe d'habitation, avant même que le vendeur nous le demande expressément.
Il reste 20 jours avant de recevoir l'avis d'imposition....et pouvoir avoir le rv avec la BNP.
Cordialement
0
envole.moi Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018
15 déc. 2018 à 17:02
Bonjour Kasom -
Je vous sollicite à nouveau en posant ci-dessous copie courrier du notaire datée d'hier 17.20h
Merci de me donner votre avis.
Cordialement
      • /***

Je vous informe que Monsieur X m’a adressé un mail, ce jour, me confirmant qu’il acceptait de signer l’avenant proposé aux conditions suivantes :

- qu’en cas de non régularisation de l’acte de vente à la date indiquée dans l’avenant, la somme de 7.500 euros versée le jour de la promesse de vente à titre de dépôt de garantie lui soit reversée à titre de dédommagement

- que vous preniez à votre charge le règlement de la totalité du montant de la taxe d’habitation pour l’année 2019.

- que l’avenant soit signé par vous aux conditions susvisées avant la fin de la semaine prochaine (20 décembre date butoir)

A défaut d’accord, il mettra fin à la promesse de vente.
Vous voudrez bien m’indiquer votre position concernant cette proposition.
      • /***
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
15 déc. 2018 à 17:14
c'est vous qui voyez:

- vous êtes certain de votre courtier ? ( pas de nouvelles depuis le 05 / 11 ) si oui , que vous voulez toujours le bien , et que vous êtes prêt à prendre le risque alors signez

si vous ne signez pas : effectivement le vendeur peut essayer de mettre fin au compromis soit en invoquant le premier refus ; soit en vous sommant de venir signer tel jour , et comme vous ne pourrez pas il établira un pv de carence qui rendra le compromis caduc le compromis au bout de xxxxx jours

il y a des jurisprudences qui ont permis à certains acheteurs de s'en sortir et d'exiger l'achat tout en ayant eu le prêt bien après la date butoir

mais il y a la loi et les délais / frais pour en bénéficier

si vraiment vous voulez ce bien voyez un avocat avec les documents en main
0
15 déc. 2018 à 19:33
Merci de votre réponse.. Tout celà nous paraît bien compliqué

Le courtier : il a répondu hier et confirme l'accord de principe auprès de la SG, mais cette dernière chipote sur des dates sur feuille salaire concernant arrêt accident avant CP puis sur dates travaux dans l'établissement avec reprise deux mois plus tard
La notaire : au téléphone ce matin, beaucoup moins aimable, voire agressive, quand je lui ai sorti que javais consulté un juriste et parlé de PV de carence, etc....

Le courtier donne les dates précitées mardi à la SG en espérant que ce soit compris et accepté car il nous faut donc l'accord bancaire et e rv signature mercredi au plus tard

Un vrai calvaire cette histoire. Merci encore Kasom
0
16 déc. 2018 à 10:20
Tout celà nous paraît bien compliqué

bien entendu, car à l'origine c'est votre difficulté à obtenir le prêt ne l'oubliez pas; le vendeur lui ça fait 6 mois qu'il patiente, mettez vous aussi à sa place

je suis lui effectivement je ne lâche pas: soit vous le voulez et vous signez au risque de perdre vos 7000 € ( et lui sera dédommagé pour cette immobilisation ) ; soit vous lâchez l'affaire et vous cessez de lui faire le coup du chaud / froid

mais à un moment il faut prendre ses responsabilités et assumer , désolé pour vous
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
Modifié le 16 déc. 2018 à 09:19
Je vais etre direct

dans l'avenant le vendeur acheté si vous vous engagez à payer 7500 en cas de non signature avant le 31/1/2019

Vous tentez sans succès d'obtenir un prêt depuis juillet. Je ne connais pas le détail de votre dossier mais si en 6 mois on ne vous a pas soumis d'offre ferme NI par votre banque ni Par votre courtier il y a une grosse probabilité que vous ne soyez pas à même d'acheter dans le délais

Je ne peut que m'interroger
1) sur votre solvabilité (du blabla eetc c'est souvent le cas dans les dossier qui in fine son refusés)
2) sur les délais légaux 11 jours etc qui sont court pour signer le 31/1/2019
C'est à vous de voir
1
17 déc. 2018 à 18:13
Bonsoir Poisson
Nous comprenons l'impatience du vendeur, nous nous sommes mis à sa place évidement.
Depuis 6 mois il attend et nous, depuis 6 mois les banques nous promènent pour des papiers manquant ou des dates qui sont déjà inscrites sur les bulletins de salaire.

Vous vous interrogez ? je cite "sur votre solvabilité (du blabla.....
A nous deux, nous avons un revenu de 4.500€ pour un prêt de 150.000€ sur 15 ans; avouez que ce n'est pas une somme exorbitante pour une maison.

Je vous remercie pour votre aide .
Cordialement
0
10 déc. 2018 à 18:18
J'ai appelé l'assurance protection juridique *** de la BANQUE POSTALE (notre banque sollicitée en fin juillet) pour des conseils.
Tout leur paraît normal et d'après eux, nous devons attendre l'avis imposition et boucler avec la BNP
Il recommande de ne pas signer l'avenant imposé suivant les demandes du vendeur...
      • à ce sujet la Banque Postale nous avait fait signer plein d'assurances : protect.juridic - accidents de la vie - habitation (cette dernière étant annulée puisqu'i n'y avait pas eu l'accord de prêt )

que nos avions souscrit sous l'aimable pression de la conseillère pour favoriser notre dossier***
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 011
10 déc. 2018 à 11:12
Bonjour

"devra t-on la somme de garantie si rien n'aboutit " oui !
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
10 déc. 2018 à 12:54
bonjour
Il convient de vous activé car vous êtes réputé responsable de vos démarche de crédit...
-1
10 déc. 2018 à 15:23
Merci pour vos réponses Zachuka et Poisson

J'avoue que nous sommes totalement démunis, stressés devant tant de silence de la part du courtier, de la BNP et du vendeur. Personne nous réponds quand on les appelle.
Seul le notaire communique.

@ zachuka - ok on devra "offrir" notre acompte.... mais si toutefois, nous demandions à la BNP de nous donner un refus (encore faudrait-il une raison)... nous serions dégagés de cette vente et surtout récupérer l'acompte ?

@ poisson - nous nous activons mais personne ne nous donne de réponses quand on les appelle;
- Je me suis déplacée au centre des impôts je n'avais obtenu qu'une déclaration 2018 provisoire. J'ai écris au maire de notre ville pour intercéder en notre faveur, même pas une réponse, malgré une relance
Sans cet avis d'imposition nous sommes bloqués auprès de la BNP
- quant à la SG il faut attendre un avenant que le notaire tarde à établir

A vous lire. Cordialement
-1
10 déc. 2018 à 16:15
et pourquoi n'avez vous pas - des juillet - demandé un prêt à votre banquier habituel ?
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 011
10 déc. 2018 à 16:26
Vous pouvez toujours demander un refus de prêt, la banque n'a pas à justifier le refus, mais je ne sais pas si le vendeur et le notaire vous laisseront votre acompte, car il y a déjà eu des frais et vous êtes toujours hors délai.

Puisque c'est le seul qui communique, demandez au notaire ce qu'il en pense...et prenez votre décision en conséquence.
0
10 déc. 2018 à 16:27
Ca ne marchera pas

dans le compromis il est dit que l'acheteur doit faire les démarches et en justifier avant une date qui est forcément passée
0
envole.moi Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 > Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024
10 déc. 2018 à 18:04
@ poisson la réponse est dans le premier post... je cite :
"Un premier accord de prêt de principe par la BANQUE POSTALE (notre banque) début août"
l'accord était fait mais c'est leur assurance qui ne l'était pas (relisez)
0
envole.moi Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 > zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019
10 déc. 2018 à 18:08
@ zachuka.... l'accord BNP est dans les temps .
Cette banque attend l'avis d'imposition 2018 et nous donne le RV pour le prêt
on a demandé à une autre banque pour éviter de faire attendre le vendeur (SG qui accepte l'absence dudit doc)
0