Droit garde d'enfant

valer - 9 déc. 2018 à 23:03
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 9 déc. 2018 à 23:27
Bonjour, bonsoir,

Je vous écris aujourd'hui pour avoir des réponses à ma situation je vous fais un rapide topo du contexte:
Papa d'un petit bout de 2 ans, j'ai quitté la mère il y a 6 mois pour diverses raisons, pas stable, plus de sentiments etc.
Nous Étions pacsé, nous avons fait la demander pour passé devant le juge ensemble.(c'est pour mi-janvier 2019) nous avons opté pour une garde alternée une semaine/une semaine ainsi que certaine règle qu'ont ces fixer, elle ne sont que verbale pour le moment et justement ces là que ça commence à dériver.
Ces règles sont simples, on garde toujours la même nounou qui ne peut garde mon fils le lundi/mardi/jeudi pour le mercredi/vendredi nous avons la mère de mon ex qui le garde (règles imposer depuis le départ de la naissance du petit, qui ne me convenait pas vraiment mais bon l'amour fait passer certaines choses) 1er question: cela ne me convient plus du tout, on s'entend plus ni avec la mère ni avec l'ex belle-mère .
Ce n'est plus viable à termes.
Est-ce que je peux prendre une autre nounou pendants mes semaines? sachant que j'ai déjà évoqué la chose mais refus total, elle évoque que c'est elle qui décide et que temps qu'elle ne me donne pas l'autorisation j'ai le droit de rien faire . Est-ce vrai? Que faire légalement?
Ensuite nous avions mis une règle en place que si l'un des deux parents avait un empêchement pro ou priver pendant la semaine de la garde, il fallait prévenir l'autre pour lui demander de le garder ou de s'en occuper, histoire que l'on puisse le voir "un peu plus quand c'est possible" et s'il était impossible pour chacun de le prendre ça serait la grande mère qui prendrait le relais.
Aujourd'hui ça fait 2 fois qu'elle ne me tient pas informée et le mets chez sa mère sans me consulter.
Ma 2e question était : d'après vous est-elle dans l'obligation de le faire ou elle a le droit de faire ce qu'elle veut pendant sa semaine sans que je sois au courant? si elle a le droit de faire comme bon lui semble sans m'en avertir je peux faire de même?
Voilà j'espère avoir été assez clair dans mes explications, si vous avez besoin de détails demandez-les-moi.

Cordialement,

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
9 déc. 2018 à 23:27
Le principe d'une garde c'est que chaque parent fait ce qu'il veut quand c'est son temps.

Le juge va valider ce que vous lui proposerez conjointement mais il ne faut pas que cela soit trop compliqué car la situation ne pourra qu'évoluer dans le temps

Le coup si l'un des deux a un empêchement l'enfant est confié à l'autre ca parait assez foireux vu la psychologie des mères !

Conseil : laisser tomber pour le juge ces regles et organisez vous professionnellement pour ne pas avoir d'empêchement les semaines ou vous avez l'enfant
0