Raccordement fibre dans immeuble pour étages non desservis

ClarisseL Messages postés 2 Statut Membre -  
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis locataire dans un immeuble récemment équipé de la fibre optique.
Le boîtier a été installé sur le palier du 1er étage mais l'installation n'a pas été poursuivie sur les paliers des étages supérieurs.
Je souhaite savoir comment procéder pour faire venir la fibre jusqu'au 3è étage et qui prend en charge les travaux d'acheminement et d'installation (opérateur, propriétaire, locataire ?).
Merci d'avance !

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
C'est l'opérateur qui raccorde chaque logement depuis le boitier de l'immeuble et c'est gratuit.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

'et c'est gratuit'
Ah oui ? ça m' intéresse ; selon quel texte officiel svp ?
0
ClarisseL Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réponse !
0
Paris...

Bonjour,

Il a été instauré une notion de << droit à la fibre >>, inspiré de la loi sur le droit à l'antenne. Le décret n° 2009-53 du 15 janvier 2009 d'application de loi précise qu'un propriétaire ne peut s'opposer au raccordement à un réseau en fibre optique.
Chaque résident peut ensuite choisir l'opérateur commercial qui procèdera au raccordement du logement sur le réseau de l'immeuble.
L'occupant qui souhaite souscrire une offre auprès d'un opérateur différent de celui qui a installé la Fibre dans son Immeuble n'a pas de démarche à faire. C'est son opérateur commercial qui contractualisera une offre de mutualisation avec l'opérateur de l'Immeuble.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Gratuitement ?
0
Paris... > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Qu'entendez-vous par << Gratuitement ? >>, sachant qu'une souscription auprès d'un opérateur n'est pas gratuite ?
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Paris...

Voyez ce que nous a dit anemonedemer à 13h43 ; je cherche une confirmation
0
Paris...

Le boîtier qui est installé au premier étage de l'Immeuble, a été prévu et est calculé pour recevoir les raccordements à la fibre correspondant au nombre de palier(s) et d'appartements (environ 2 à 3 étages).
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Paris...

Je ne comprends pas, ça ne répond pas à ma question.
Pour raccorder un appartement à ce boîtier, est ce gratuit ?
0
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

Bonjour

comme tous les opérateurs ; il y a 49 euros de mise en service
donc quand la fibre sera installée ; le premier mois vous aurez une facture sur laquelle figurera
votre premier mois d'abonnement + 49 euros de mise en service
et c'est le technicien mandaté par l'opérateur que vous aurez choisi qui installera la ligne depuis le boitier du 1er étage jusqu'à votre appartement et qui mettra en service les équipements GRATUITEMENT
( je précise GRATUITEMENT , car dans certaines villes des techniciens peu scrupuleux ont osé demander
une participation pour la mise en service des équipements )

0