Occupation de m2 appartenant à la copropriété

Titine - 9 déc. 2018 à 13:24
 Paris... - 10 déc. 2018 à 23:19
Bonjour,
J’ai acheté un appartement dont les combles appartiennent à la copropriété mais dans lesquelles se trouve mon ballon d’eau chaude et qui ne sont accessibles que par une trappe dans mon appartement. Le propriétaire précédent avait aménagé ces combles en chambre d’amis et j’ai acheté l’appartement tel quel en 2010. Y a t’il une loi qui dit qu’au bout d’un certain nombre d’années, on devient par défaut propriétaire d’un local qu'on’ Occupe mais qui ne peut être occupé par personne d’autre ? Ou comment peut on valoriser cet espace lors d’une vente ? Merci d’avance
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
Modifié le 10 déc. 2018 à 22:06
Bonsoir

Autant le lien de zacucha résume bien presque tous les cas autant sa réponse est sans intérêt voire dangereuse

relisez bien : la copropriété peut demander la remise en état ou la restitution des parties communes pendant 30 ans

mais surtout si vous revendez de la surface habitable alors que les combles appartiennent à la copropriété votre acheteur pourra se retourner contre vous

si vous revendez ne mentionnez pas l'aménagement des combles, c'est un plus et précisez que vous n'avez pas demandé d'autorisation en Ag

et si vous pensez que le fait de ne rien dire vous couvrira parce que vous avez acheté comme ça détrompez vous : l'acheteur se retournera contre vous, charge à vous de vous retourner contre le précédent vendeur

0
Bonjour,

Ces articles pourraient apporter un complément d'information à Titine.

En matière de copropriété, le délai de prescription peut être de 30 ans ou,
le délai de prescription peut être de 10 ans (article 42 actuel).
La loi ELAN est venue modifier cet article 42. Le délai de prescription de 10 ans est réduit à 5 ans (comme en matière de droit commun).

Article 2272, alinéa 1er du Code civil);
Article 2265 du Code civil).
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 011
Modifié le 9 déc. 2018 à 13:54
Bonjour

Pour savoir ce que vous risquez lisez ceci:
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_44878/copropriete-annexer-une-partie-commune

Dans le cas d'une copropriété, c'est le règlement qui s'applique, c'est un contrat entre vous et la copro. Il n'y a pas de prescription dans ce cas là.
-1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
10 déc. 2018 à 22:01
Bonsoir Zachuka

c'est sympa de répondre, lien à l'appui ( fort utile d'ailleurs )

MAIS votre réponse elle dit tout et son contraire,

quand vous répondez essayer de comprendre ce que vous répondez, ou au mojn s de lire le lien que vous mettez

bien sûr que si il y a prescription , de 10 ou 30 ans selon les cas

de grâce si vous ne maitrisez pas ne répondez pas svp
0