Facture indue bouygues : risque à ne pas payer

darkrem62 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018 - 6 déc. 2018 à 19:53
darkrem62 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018 - 6 déc. 2018 à 20:59
Bonjour,

Il y a 1 mois et demi, j'ai souscris à un abonnement bbox qui n'a jamais marché, le transformateur était défaillant et le service client a été incapable de m'en fournir un qui fonctionnait. J'ai donc exercé mon droit de rétractation de 14 jours vu la relation déjà mal engagée.

Cependant, j'avais accepté d'avoir une clé 4G de prêt en attendant l'activation de ma ligne. J'ai rendu cette clé 4G en boutique comme demandé il y a 3 semaines. Seulement l'employée a mal fait son boulot, la clé 4G n'est pas indiquée comme restituée dans mon dossier et je n'ai pas eu un papier que j'étais censé avoir.
Aujourd'hui Bouygues me réclame encore cette clé 4G en menaçant de ma la facturer 70€. J'ai fait bloqué les prélèvements à ma banque car il est hors de question pour moi de payer alors que j'ai bien rendu cette clé 4G.

Est ce que je risque quelque chose à ne pas payer cette facture. Je suis prêt à subir le harcèlement des sociétés de recouvrement car je suis dans mon droit. Par contre si l'affaire est portée devant un juge, Bouygues ne peut pas prouver que je ne leur ai pas rendu la clé 4G tout comme moi je ne peux pas prouver l'avoir rendue car je n'ai pas le fameux papier. Or c'est à l'accusateur de présenter une preuve non ?

D'avance merci de m'éclairer sur les risques. Bien que non décidé à payer, je me demande si le plus simple ne serait pas de le faire mais je ne reverrai jamais mon argent je pense...

2 réponses

Energizor Messages postés 25578 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
6 déc. 2018 à 20:05
Bonjour,

Jamais personne ne vous assignera devant un tribunal pour 70 €, même si vous recevez des courriers qui prétendent le contraire.

Le seul problème que vous risquez, c'est que Bouygues vous inscrive dans le fichier Préventel, ce qui vous gênerait pour souscrire d'autres abonnements de téléphonie chez d'autres opérateurs.
0
darkrem62 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
6 déc. 2018 à 20:50
Merci pour la réponse cependant je pense qu'ils s'en foutent des frais engendrés en rapport avec le montant car si ils gagnent tout sera pour ma gueule
0
dany311 Messages postés 20501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 182
6 déc. 2018 à 20:33
Bonjour
d'ou l'intérêt de toujours agir par courrier R/AR face à un problème avec un fournisseur

0
darkrem62 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
6 déc. 2018 à 20:52
Je vois pas ce que ça aurait changé au problème étant donné que le matériel devait être restitué en boutique et que la facture ne sera émise que dans 1 semaine. De plus si je commence à faire des recommandés et entamer une procédure, autant payer les 70€ tout de suite
0
dany311 Messages postés 20501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 182
6 déc. 2018 à 20:56
je voulais dire
que dès que le problème technique s'est présenté ; il fallait agir par courrier R/AR avec une mise en demeure de fournir le service du contrat signé.
sans résolution de leur part vous auriez ensuite pu résilier SANS AUCUN FRAIS
0
darkrem62 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
6 déc. 2018 à 20:59
J'ai résilié sans aucun frais et les frais d'activation m'ont été remboursés étant donné que j'ai exercé mon délai de rétractation dans les 14 jours ;) non le problème là vient du fait que j'ai eu une clé 4G de prêt dans le cadre de l'internet garanti et qu'ils me disent ne pas l'avoir récupérée alors que je l'ai ramené en boutique. D'ou les 70€ qu'ils veulent me facturer.
0