Dissolution d'une association non conforme avec ses propres statuts

- - Dernière réponse :  GeoffreyAUCKLAND - 6 déc. 2018 à 10:52
Bonjour,

Je suis membre d'une association qui a été dissoute le 22 octobrte dernier. Or, la dissolution n'était pas en conformité avec ses statuts puisque l'actif a été transférée vers une association historique et culturelle tandis que les statuts spécifient que l'actif doit être transféré vers une association de bienfaisance.
Que peut-on faire?
Merci pour votre réponse.
Geoffrey Auckland
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
24321
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
qui a décidé la dissolution et le transfert de l'actif ?
-
Une AGE l'a décidé en bonne et due forme le 22 octobre 2018 mais personne ne s'est rendu compte de l'article des statuts spécifiant que l'actif ne pouvait être transféré que vers une association de bienfaisance. Donc l'AGE a pris une décision non conforme avec les statuts. Le problème est que l'actif est maintenant transféré. Et l'association n'existe plus!
Poisson92100
Messages postés
24321
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
bsr
quelqu'un a t-il contesté le PV de l'AG en justice ?

Dans tous les cas une AG ayant pouvoir de changer les statut un tribunal risquerait d'estimer que le vote non contestée prime sur les statuts antérieurs
-
Bonjour,
A ma connaissance personne n'a encore contesté le PV. Ni l'ordre du jour ni le PV mentionnent une modification des statuts.
Pour information, le montant de la somme transférée en contradiction avec les statuts est de 40 000 € et, par conséquent, cette contestation pourrait bien avoir lieu.
Je ne discute pas que l'AG a le pouvoir de modifier les statuts mais puisque cette modification n'était pas sur l'ordre du jour, elle n'a été ni débattue, ni votée.
Voulez-vous dire qu'un Tribunal pourrait estimer qu'une AG a le droit de prendre une décision qui est contraire aux statuts? Si oui, à quoi servent ces statuts?
J'ai appris que je dois écrire au Préfét du département où l'association a été déclarée. Est-ce exacte?
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
Geoffrey Auckland
Commenter la réponse de Poisson92100
Dossier à la une