Peut on vendre un appt sans l accord du tiers qui a un droit de réserve?

MICHELLE - 3 déc. 2018 à 18:25
 michelle - 11 déc. 2018 à 20:36
Bonjour, je souhaiterai vendre un appartement dont je suis nu proprietaire et ma maman usufruitière. Nous sommes d'accord toutes les deux pour le vendre car ma maman agée de 85ans, est rentrée en maison de retraite. Seulement mon frère a un droit de regard sur cet appartement et ne veux pas signer ce droit de réserve!!! Je ne peux donc pas vendre cet appartement , que puis je faire ? Mon frère a eu en 1985,en donation partage une maison. Merci de me répondre au plus vite , j'ai vu plusieurs notaires , aucun ne me dit la même chose!!!
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
4 déc. 2018 à 08:27
que puis je faire ?
De même que dans d'autres domaines, lorsque le consensus n'aboutit pas, il reste le "contentieux".
Mettez-vous en rapport avec un avocat pour engager une procédure devant les tribunaux afin de faire cesser cette indivision entre vous et parvenir à la vente de cet appartement.
0
Bonjour, je me suis mise en relation avec un avocat et nous engageons une procédure qui coûte évidemment chère. Pensez vous que j'ai de grandes chances de gagner ce procès. Comment faire cesser l'indivision entre qui et qui?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > michelle
11 déc. 2018 à 10:09
Pensez vous que j'ai de grandes chances de gagner ce procès
Réponse affirmative.

Comment faire cesser l'indivision entre qui et qui?
Le tribunal pourrait ordonner la vente aux enchères publiques par la voie judiciaire, ce qui fera peut-être réfléchir votre frère avec lequel vous êtes dans l'indivision, lorsqu'il constatera que cette vente forcée se réalisera sur un base très inférieure à ses prétentions.
0
mais j'ai un acquéreur et cet appt se vent à 88000 euros. Je fais une moins value, car c'est un quartier sensiblei
0
De plus mon frère cèderait cet appt pour 0 euros!!! Si ma mère renonce à son usufruit, que se passe t il?, Comment pourrais je avoir la pleine propriété?si cela est possible!! Je vous informe que mon frère a eu en donnation partage une maison dans un quartier très résidentiel et moi j'ai été complètement déshérité !!!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > michelle
11 déc. 2018 à 13:40
Si ma mère renonce à son usufruit, que se passe t il?, Comment pourrais je avoir la pleine propriété?si cela est possible!!
Vous achetez l'usufruit à votre mère et la part en nue-propriété à votre frère.
Vous serez alors seule propriétaire.
Vos problèmes d'indivision seront réglés.
0