Don manuel ... quelques difficultés à comprendre les textes...

vivacandia - 2 déc. 2018 à 17:28
Gayomi Messages postés 17392 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 3 déc. 2018 à 09:58
Bonjour,
Mon père (décédé il y a quelques jours) m'a donné (si je me souviens bien en 2002) une somme d'argent (entre 15 et 20000 €, je ne me souviens plus)
A priori, il n'a fait aucune déclaration ... moi non plus
L'usage de cette somme m'est inconnue ...a l’époque j'achetais un appartement (mais je n'avais pas besoin de cette somme pour cette acquisition) ... puis par la suite, j'ai acheté des action de la boite qui m'employait (pour 20KE) ... Cette société a fermé ses portes, j'ai perdu mon argent.
Aujourd’hui la succession se profile ... Je commence à penser que ce don est une véritable catastrophe!
Avez vous des informations complémentaires à me donner?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

8 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 422
Modifié le 2 déc. 2018 à 17:52
Bonjour,
Des informations de quel genre, à propos de quoi ? votre question est trop vaste.
Fiscalement, une donation se déclare au plus tard au décès du donateur (ce n'était pas à votre père de déposer une déclaration). Dommage que vous ne l'ayez pas déclarée au moment de la donation, vous auriez dépassé les 15 ans de délai qui permettent de réapprovisionner l'abattement auquel vous avez droit. Maintenant, selon le montant de l'héritage que vous percevrez, vous devrez éventuellement payer de droits sur cette somme.
Civilement, une donation se rapporte à la succession, et se partage éventuellement avec les autres héritiers. Tout dépend de la situation : vous avez des frères et soeurs ? quelle est la valeur de la succession ? pouvez-vous prouver à quoi cette donation a été utilisée ? que vient faire l'histoire des actions si vous ne pouvez pas prouver avoir utilisé cette donation pour cet achat-là ?
Voyez votre notaire, c'est lui qui vous aidera à y voir clair.
2
Bonsoir GKLONE
Je fais justement partie des gens qui ne sortent pas, n'ont pas d'amis... Ne lisent pas
(et en plus c'est vrai)
1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 422
3 déc. 2018 à 01:16
C'est votre choix ; ça ne vous rend pas plus à plaindre que bien d'autres.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
2 déc. 2018 à 18:55
Je commence à penser que ce don est une véritable catastrophe

Pourquoi ce serait une catastrophe, en général, si on vous donne de l'argent ce n'est JAMAIS une catastrophe.
0
Bonsoir
Merci pour vos réponses
J'ai 2 sœurs
Le montant total de la succession devrait être d'environ 350 à 400 000e
Effectivement, à l'époque je n'ai fait aucune déclaration... Je n'y pensais même pas
Pour l'usage de cette somme, je ne peux rien prouver
Aujourd'hui je regrette de l'avoir acceptée !
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 422
2 déc. 2018 à 20:42
Je ne vois pas pourquoi vous regrettez. Il y a pire, vous savez ? Ouvrez les journaux, sortez de chez vous...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17392 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 9 469
2 déc. 2018 à 20:07
"Mon père (décédé il y a quelques jours) m'a donné (si je me souviens bien en 2002) une somme d'argent (entre 15 et 20000 €, je ne me souviens plus) .. . Je commence à penser que ce don est une véritable catastrophe!"
Cette donation n'ayant jamais été déclarée, elle doit l'être dans la déclaration de succession. Le montant déclaré (20 000 € ?) augmentera l'actif de succession qui reviendra pour 1/3 à chaque enfant. Votre part dans la succession sera donc diminuée de 2/3 du montant de la donation.
Vos sœurs recevront aujourd'hui ce que vous avez eu hier. Est-ce une catastrophe ?
0
Bonsoir Gayomi
Si j'ai bien compris, je dois déclarer l'usage que j'ai fait de la somme reçue
Et bien sûr je n'ai gardé aucun document (j'ai déjà dû mal à retrouver mes relevés de compte du mois dernier)
Si l'on considère que cette somme à servi à l'acquisition de mon appartement alors sa valeur à plus que doublé... En revanche si on considère que je l'ai utilisée pour acheter des actions (de l'entreprise dans laquelle je travaillais à l'époque) alors ces actions valent 0 aujourd'hui
L'une de mes sœurs me dit que je ne dois pas déclarer ce don...
0
Gayomi Messages postés 17392 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 9 469
Modifié le 2 déc. 2018 à 23:07
"si j'ai bien compris, je dois déclarer l'usage que j'ai fait de la somme reçue"
Non, vous devez déclarer la somme reçue, pas ce que vous en avez fait.

La valeur du don en liquidités n'est actualisée qu'en cas de placement immobilier et encore le remploi du don doit être noté dans l'acte.

Dans votre cas, vous signalez la somme reçue, c'est tout. Peu importe comment la somme ait été dépensée.
0
Merci Gayomi
OK dans ce cas je ferai une déclaration au notaire
Je suis rassuré
0
Rebonjour Gayomi
Il n'y a pas eu d'acte de donation...
0
Gayomi Messages postés 17392 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 9 469
3 déc. 2018 à 09:58
Oui. J'ai bien compris. Une simple déclaration de votre part, comme vous le proposiez au post 11, est suffisante.
0