Reprendre matériel à domicile

-
Bonjour,

Mon employeur demande à l'ensemble de ses salariés de reprendre leur PC de travail le soir en quittant le travail (dans le but d'assurer une continuité de service en cas d'incendie du bâtiment).
Utilisant les transports en communs, et ne rentrant régulièrement pas directement chez moi en quittant le travail, cela me pose problème car je peux aller dans des lieux (resto, sport, etc...) où je risque de l'oublier, voire même certains où je n'ai pas moyen de conserver le PC en sécurité.
Cette demande de mon employeur me pose donc une contrainte forte sur mon temps perso (et évidemment il n'y a pas de contrepartie financière). Je suis donc sceptique quand à la légalité de ce genre de demande de l'employeur mais je n'arrive pas à trouver d'information sur le sujet.

Savez-vous me dire si cette demande est légale ? Ou suis-je en droit de laisser mon PC sur mon lieu de travail ?

Merci d'avance,
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
23698
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,

C'est une véritable galère ça. Moi cela m'agace déjà de devoir trimballer un téléphone portable ;-)

On ne va rien trouver qui l'autorise ou l'interdit. Mais tous les salariés (via les représentants du personnel ?) devraient s'élever contre. C'est une contrainte inacceptable. Le risque de perte ou de casse du pc est surement plus élevé que l’incendie et l'employeur fait courir ce risque aux salariés. Pour la continuité de service il doit par exemple organiser des sauvegardes des données à l’extérieur (type cloud).

Cdlt

Merci jee pee 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14493 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
1504
Date d'inscription
lundi 3 septembre 2018
Dernière intervention
12 décembre 2018
1
Merci
Bonjour

Je vous ouvre une porte qui vous permettra collectivement de contester cette décision. Que dit votre contrat sur le lieu de travail ? Si le contrat spécifie que votre activité se limite au lieu de l'entreprise vous n'avez aucune raison de prendre ce matériel. Vous ne devriez même pas le prendre. Vous a t'il assuré pour ça ? En cas de dommage à votre domicile du matériel, vous n'êtes pas couvert par votre assurance habitation. C'est lui qui doit prendre en charge cette partie. L'a t'il fait ? j'imagine que non.

Refusez simplement, votre contrat ne prévoit pas de télétravail mais uniquement un travail sur site et vous n'êtes pas assuré.

Ce n'est pas à vous d'assurer la continuité d'activité mais lui. Il ne peut pas vous l'imposer.

Merci Courtier-75 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14493 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Courtier-75
Dossier à la une