Ma colocataire refuse de payer sa part de la taxe d'habitation

Newix - 22 nov. 2018 à 16:44
 tof51430 - 16 nov. 2019 à 11:55
Bonjour à tous,

La colocataire occupant l'appartement avec moi au 1er janvier refuse de payer la moitié de la taxe d'habitation, sous prétexte qu'elle est partie dans un autre appartement en mars, alors que nos deux noms sont inscrits sur la taxe d'habitation. Elle souhaite seulement payer la part correspondant à son séjour dans l'appartement. Le colocataire suivant refuse évidemment de payer la différence (et je le comprends car il doit déjà s'acquitter d'une autre taxe d'habitation pour le logement qu'il occupait au 1er janvier). Existe-t-il un moyen légal de l'obliger à s'acquitter de sa part ? Si oui, lequel ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 620
23 nov. 2018 à 10:23
Existe-t-il un moyen légal de l'obliger à s'acquitter de sa part ? Si oui, lequel ?

Oui, si vous avez acquitté la totalité de la TH, assignez la au Tribunal d'Instance pour qu'elle vous rembourse la part que vous avez acquittée pour son compte.

Si vous n'avez pas payé la totalité, bornez vous à payer votre part de 50% (bien qu'il y ait solidarité pour le paiement de la taxe vis à vis du Trésor Public) et adressez un courrier au Service pour expliquer le montant de votre versement.
6
Merci pour votre réponse ! Je n'ai pas encore payé, car nous sommes dans le lot qui doit payer le 17 décembre. A choisir entre les deux solutions que vous me proposez, que me conseillez-vous ? Encore merci pour votre aide.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 620
23 nov. 2018 à 11:07
Ne payer que 50% comme dit ci dessus et expliquer au Service en fournissant l'adresse de l'autre personne
0