Mon ex colocataire ne paie pas sa part de la taxe d'habitation

Anonymous2018 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 - 23 janv. 2018 à 11:39
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 janv. 2018 à 11:56
Bonjour,

Mon ex colocataire n'a à ce jour toujours pas payé sa part de la taxe d'habitation pour le logement que nous occupions ensemble l'an dernier. Nos deux noms figurent sur le bail et nous avons tous les deux reçu via notre espace personnel (site des impôts) ainsi que par courrier, un avis de taxe d'habitation. Nous n'avons plus aucun contact et je ne souhaite pas du tout le recontacter à ce sujet. J'ai pour ma part réglé la moitié de cet impôt un mois avant la date butoir, mais après avoir contacté le SIP, il apparaît que mon ex colocataire n'a lui toujours pas payé un centime de la part qu'il doit régler (sans parler des pénalités de retard qui continuent de s'ajouter). L'inspecteur a beau me rappeler que, même si je n'ai rien à me reprocher, nous sommes "solidaires" du paiement, je n'ai nullement l'intention de payer quoi que ce soit pour lui. Il est solvable (fonctionnaire) donc il doit payer ses dettes.
L'inspecteur des impôts lui avait envoyé un mail fin 2017 (il me l'avait mis en copie) où il rappelait à mon ex colocataire qu'il devait régler sa part. Apparemment, il n'a jamais répondu.
Pouvez-vous me dire quand la somme restante (et qui continue de grossir) devra être payée au plus tard? Si toutefois j'ai des problèmes à cause de lui, puis-je solliciter un avocat pour que je le poursuive?

Avant d'en arriver là, j'espère qu'il va dans le mois qui vient payer sa dette, au pire (pourtant je n'en ai pas du tout envie car la situation est très délicate entre nous) je serai obligé de lui envoyer un mail.

Quelle est la meilleure chose à faire d'après vous?

Je vous remercie.

Bien à vous.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 423
23 janv. 2018 à 11:56
nous sommes "solidaires" du paiement, je n'ai nullement l'intention de payer quoi que ce soit pour lui.
Sauf qu'au final, ça risque d'être le cas quand même, avec des frais supplémentaires (l'ATD pour récupérer cet argent est facturé facilement 70 euros par votre banque).

Pour moi, la meilleure solution est de payer cette somme, et de l'assigner en justice (avec ou sans avocat) pour demander qu'il vous rembourse.
1