Succession pour une maison

Alemaje - 22 nov. 2018 à 09:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 nov. 2018 à 09:34
Bonjour,
Mon père est décédé au mois de novembre,
Il était propriétaire d’une maison et ma mère est toujours vivante
Je souhaiterais savoir à qui revient la maison, nous sommes 2 enfants et nous n’avons pas de nouvelles de ma sœur depuis 7 ans, elle est cependant toujours vivante
Merci pour votre réponse
Cordialement
Alemaje

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
Modifié le 22 nov. 2018 à 09:31
Je souhaiterais savoir à qui revient la maison

A ses héritiers, ses enfants et l'épouse survivante. La répartition des droits dans l'immeuble dépend du fait que votre père était seul (ou non) propriétaire de l'immeuble, de l'existence ou non d'un contrat de mariage ou (et) d'une donation au dernier des vivants, de l'existence ou non de dispositions testamentaires.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 nov. 2018 à 09:34
Je souhaiterais savoir à qui revient la maison,
La maison et le reste, tout ce qui appartenait au défunt revient à ses héritiers.
En présence d'enfants, la mère du défunt n'hérite pas de son fils, sauf un éventuel testament que votre père aurait laissé au profit de sa mère.

nous n’avons pas de nouvelles de ma sœur depuis 7 ans, elle est cependant toujours vivante
Il suffit qu'une personne soit en vie pour hériter.
La succession lui revient naturellement par les seuls effets de la Loi.
Cette absence ne vous interdit pas de saisir un notaire aux fins de régler la succession de votre père.
0