Donation tante neveu

rgis - 22 nov. 2018 à 10:09
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 nov. 2018 à 11:49
Bonjour,
pourriez vous éclairez ma lanterne ,
Ma tante qui a 80 ans est veuve sans enfant , mon frère et moi sommes les seuls héritiers
elle souhaite nous faire en donation de son vivant sa maison estimer a 130 000€
elle s'est renseignée succinctement et on lui a répondu que pour cette donation nous devrions payer chacun environ 20 640€ de frais de succession à l'état
plusieurs questions me viennent , premièrement si nous payons ses frais lors de son décès allons nous encore payer des droits de succession sur ce bien
deuxièmement étant le seuls héritiers lors de son décès pourquoi ne pas vendre sa maison ainsi l'état se prends directement les frais de succession lors de cette vente et est ce le même montant
troisièmement on lui a parlé d'un testament quels sont les avantages et les inconvénients
en un mot quel est la meilleure succession pour cette donation afin de payer le moins possible a l'état
cordialement
régis
A voir également:

2 réponses

peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 151
22 nov. 2018 à 11:43
bjr

Un testament est une protection pour vous ...elle peut se marier ou adopter un enfant.

Pour elle , il est déconseillé de donner sa résidence principale car si elle avait besoin de vendre sa maison pour payer un EHPAD , elle ne récupérerait que 20% de la valeur .

Pour vous , une donation n' a de l' intérêt que si c' est la tante qui paye ces frais .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 nov. 2018 à 11:49
en un mot quel est la meilleure succession pour cette donation afin de payer le moins possible a l'état
Une seule :- refuser la succession lorsqu'elle s'ouvrira, vous ne devrez rien à l'Etat.
S'il existait un moyen d'échapper à l'impôt de mutation à titre gratuit (donation ou succession) tout le monde le saurait.
Que ce soit par donation ou succession, au final votre contribution fiscale sera identique.
0